Neuf marmottes de l’île de Vancouver sont nées au Zoo de Toronto (Vidéo)

La marmotte de l’île de Vancouver (Marmota vancouverensis) est l’un des animaux les plus gravement menacés dans le monde et est le mammifère le plus menacé du Canada. Le Zoo de Toronto est heureux d’annoncer la naissance de 9 marmottes !

Le 4 mai dernier, les gardiens ont entendu des bruits venant de l’un des nids des marmottes. Cependant, ils ont attendu 3-4 semaines avant d’observer les quatre bébés à l’intérieur. Âgé de six semaines, ils ont commencé à ouvrir les yeux et commencent à explorer leur environnement. Cinq autres bébés sont nés le 19 mai et sont restés blottis dans leur nid.

Endémique au Canada, la population de marmottes de l’île de Vancouver en milieu naturel s’est mise à décliner rapidement à la fin des années 1980, surtout à cause de la transformation de l’habitat et de l’augmentation du nombre de prédateurs. La marmotte de l’île de Vancouver est maintenant l’espèce la plus menacée au Canada. En 2003, on comptait seulement 30 individus à l’état sauvage.

Depuis le début du programme en 1997, 162 portées et 551 bébés sont nés. Des réintroductions ont eu lieu depuis 2003 et à ce jour, 445 marmottes nées en captivité ont été relâchées. Ces animaux vivent maintenant dans 27 montagnes de l’île de Vancouver.

La population sauvage est maintenant estimée entre 215 et 277 individus.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire