La Terre des Lions, la nouvelle nouveauté du ZooParc de Beauval

C’est le 1er avril que les visiteurs ont pu découvrir le nouvel espace des lions d’Afrique : la Terre des Lions!

Dans quelques jours, les lions du ZooParc de Beauval découvriront leur nouvel environnement et règneront sur un nouveau territoire : 5 300 m² d’espaces aménagés et paysager aux airs de Savane africaine. Les lions seront encore pour quelques jours dans leur maison intérieure, visibles des visiteurs, en attendant que Dame Nature fasse pousser les végétaux indispensables au confort des félins.

Six mois de conception et un temps de construction record – 3 mois – ont été nécessaires pour réussir le tour de force d’offrir aux fauves le décor de leur nouvel habitat et, au public, une immersion au cœur de leur environnement.

Entrée du site

Le nouvel espace des fauves a été pensé comme un véritable territoire au cœur de la savane. Le vaste espace offre de multiples possibilités d’exploration pour les animaux qui peuvent, au choix, s’installer près d’un rocher, s’abriter à l’ombre d’un baobab géant ou encore se délasser au pied d’une immense cascade. Le visiteur, quant à lui, peut observer à loisir l’évolution des félins. Des larges allées de promenade permettent une déambulation aisée et mènent à un tunnel aux allures de grotte. Celui-ci, paré de nombreuses vitres et puits de lumière, offre une vue immersive dans l’habitat de l’animal tout en respectant sa tranquillité. Il débouche également sur une immense étendue où les félins ne seront séparés des visiteurs que par une vaste étendue d’eau. Le face-à-face promet d’être inoubliable.

Un aménagement unique en France
L’Atelier Artistique du Béton a créé les 4 000 m² de décor en pierre reconstituée : rochers, grottes, baobabs géants… l’illusion est totale pour tous les espaces en composites et mortier sculpté.

« Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet : c’est un véritable challenge de concevoir un cadre confortable pour des lions mais aussi d’imaginer une façon nouvelle et spectaculaire de les observer pour le public », explique Nicolas Feldkircher, PDG de la société.

En effet, la spécificité de la « Terre des Lions » est un large tunnel immersif de soixante mètres de long qui permet de traverser la zone de part en part. Conçu pour diriger les visiteurs au cœur de l’enclos des fauves, il permet un incroyable face à face avec les félins : dalles et rochers sont percés de vitrages et de plafonds de verre. Du jamais vu dans les zoos de France !

Dans le tunnel, les visiteur pourront observer, en plus des lions, des rat-taupes et des reptiles.

Installation des rats-taupes

Un décor qui fait rêver
480 tonnes de mortier ont été façonnées et patinées à la main pour offrir un paysage plus vrai que nature ! La mise en forme des volumes, les projections de mortier, les sculptures et les patines ont été réalisées in-situ. Tous les matériaux utilisés sont recyclables et respectueux de l’environnement. « La nature va ensuite faire le reste » souligne Francis Hugon, Directeur Artistique de la société AAB. « Elle va donner des colorations aux rochers, les végétaux vont coloniser le décor et les animaux se l’approprier… la récompense est là ! ».

La réalisation de ce décor exceptionnel a nécessité une collaboration étroite entre Francis Hugon, Rodolphe Delord, Directeur du ZooParc de Beauval, son architecte Daniel Boîte et les soigneurs. Avant le démarrage du chantier, la Société AAB conçoit les maquettes d’après le planmasse de l’architecte et échange avec les équipes du ZooParc pour tenir compte des besoins des animaux tout en offrant une visite dans un décor de rêve. « Nous développons toute la scénographie du lieu et du parcours des visiteurs dans nos ateliers en Seine et Marne avant de passer à la construction sur place » précise Francis Hugon.

« Nous tenons à installer les animaux dans les meilleurs environnements possibles, pour leur bien-être avant tout, mais aussi pour que les visiteurs soient émerveillés… le décor et les aménagements conçus par l’Atelier Artistique du Béton jouent donc un rôle essentiel » rappelle Rodolphe Delord, Directeur du ZooParc de Beauval, qui fait confiance depuis 2007 à la société AAB.

Un kiosque vient parfaire la majesté du lieu, en offrant une vision panoramique sur le territoire en question.

Vue depuis le tunnel

Aux côtés des lions, des lycaons, 2 mâles et deux femelles, seront également visibles dès le 14 avril dans ce nouvel espace pensé pour eux…

…Et des suricates qui sont déjà visibles. Les lycaons sont séparés des suricates par une vitre.

Les visiteurs se réjouiront des brochettes et grillades proposées au nouveau point de restauration, « Le Serengeti ».

C’est le vendredi 14 avril que les lions rejoindront leur nouveau territoire.

Les hippopotames, les grand singes, la serre aux oiseaux et les pandas géants, stars du ZooParc de Beauval, s’épanouissent depuis leur arrivée dans les aménagements de cette entreprise qui multiplie les projets et inaugure pas moins de 10 programmes majeurs et inédits par an.

Plus d’infos sur le ZooParc de Beauval : www.zoobeauval.com
Plus d’informations sur l’Atelier Artistique du Béton : www.aab-fr.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire