Naissance exceptionnelle d’une panthère de Chine à La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Cette naissance de panthère de Chine (Panthera pardus japonensis) est exceptionnelle car cette sous-espèce se trouve extrêmement menacée dans son milieu naturel. Née le 3 mai, elle est visible en matinée ou milieu d’après-midi.

©E. Baril

Sa mère, Baobao, âgée de 5 ans, est arrivée du zoo de Plzen (République Tchèque) en novembre 2012 et son père Tao, âgé de 5 ans, du zoo de Cracovie (Pologne) en octobre 2012. Seulement 3 petits sont nés cette année dans les zoos du monde. Cette jeune panthère restera près d’un an avec sa mère, Baobao puis sera transférée dans un autre parc zoologique pour se reproduire et assurer la survie de son espèce.

Rare, cette sous-espèce de panthère fait l’objet d’un plan d’élevage européen. Il n’existe que 56 individus dans les parcs zoologiques du monde, 39 se trouvent en Europe dont 4 hébergées à la Ménagerie.

Les panthères ont colonisé une grande partie de l’Asie et de l’Afrique, mais on trouve cette sous-espèce uniquement dans les forêts du Nord de la Chine. Animal solitaire en dehors des périodes de reproduction, la panthère de Chine a besoin d’un large territoire pour vivre et chasser. Son aire de répartition est de plus en plus fragmentée du fait de la déforestation et du développement des activités humaines.

©E. Baril

Un jeu pour choisir son nom sera mis en ligne dans les jours à venir sur la page Facebook du parc www.facebook.com/menageriezoodujardindesplantes. Les internautes auront alors le choix entre trois noms préalablement suggérés par les soigneurs.

©E. Baril

Et aussi 35 naissances d’oiseaux et mammifères!
Le carnet rose de la Ménagerie s’est étoffé ces dernières semaines de 26 oiseaux dont chouettes, bernaches ou pies et 9 mammifères dont mangoustes jaunes, singes et bouquetins. Les œufs de certaines espèces d’oiseaux ont été prélevés dans les nids dès la ponte pour accroître les chances de survie des poussins. Les oisillons une fois autonomes seront réintégrés dans les groupes ou transférés vers d’autres parcs.

Informations pratiques  :
Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h à 18h et 18h30 dimanche et fériés
(Fermeture des caisses 45 mn avant la fermeture du site)
Tarifs : 13 € – réduit 9 €.
www.zoodujardindesplantes.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur Naissance exceptionnelle d’une panthère de Chine à La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

Laisser un commentaire