L’Association Zonaute était à la Vallée des Singes

Le samedi 23 septembre 2017, l’Association Zoonaute était dans le département de la Vienne pour y découvrir un parc animalier unique : La Vallée des Singes.

Créée en 1998, la Vallée des Singes n’est pas un parc animalier comme les autres. Les canaux y sont les seules barrières visibles et les visiteurs se promènent librement sur les territoires des primates. Née sous l’impulsion du Conseil Général de la Vienne et portée par Emmanuel le Grelle, la Vallée des Singes est la petite sœur d’un parc néerlandais « Apenheul » à Apeldoorn, créé en 1971 par Wim Mager. Ce dernier a accompagné la conception du parc de Romagne et Jan Vermeer qui était soigneur animalier à Apenheul est devenu le directeur zoologique de la Vallée des Singes à sa création.

La Vallée des Singes est un lieu unique pour découvrir plus de 400 primates de 34 espèces différentes qui évoluent en totale liberté sans cage, ni barrière dans un parc très verdoyant. Le visiteur s’y promène au milieu des territoires des petits singes et autour des îles des plus grands singes.

Les membres de l’Association Zoonaute s’étaient donc donnés rendez-vous à la Vallée des Singes pour une journée riche en informations grâce à notre guide, qu’on remercie de nous avoir fait découvrir le parc une journée entière.

Pour cette visite, nous étions bien tombés au niveau de la météo car ce mois de septembre a été tristounet. Par ce beau soleil, nous avons visité les différents bâtiments des primates et appris plein d’anecdotes sur les pensionnaires.

Nous avons découvert les saïmiris, les singes laineux, les mandrills les lémuriens, les magots, les titis … mais aussi le plus petit singe au monde: le ouistiti pygmée et le plus gros primate au monde: le gorille, sans oublier les chimpanzés dont le parc vient d’accueillir des femelles et les célèbres bonobos dont le groupe est le plus grand groupe au monde ! Voir aussi les gibbons se déplacer au dessus de nos têtes dans les grands arbres, c’est quelque chose d’impressionnant !

Et deux jours après notre visite, un bébé gorille voyait le jour! Voir notre article

Après une journée parfaite, une partie de nos membres prenaient la direction du Parc de La Belle, situé à une dizaine de minutes de la Vallée des Singes, pour y passer la nuit dans des cabanes dans les arbres.

Armés de nos sacs qui contenaient les bouteilles d’eau, les lumières et les draps, nous avons beaucoup apprécié de dormir au milieu des arbres. C’était pour une première pour nous tous! Avec ce beau week-end, le petit-déjeuner au milieu des arbres a été très agréable.

Le Parc de la Belle est aménagé dans l’ancien domaine d’une propriété bourgeoise du XIXe siècle au cœur de Magné, à la sortie de Gençay dans le sud de la Vienne. Le parc s’étend sur 12 hectares et propose vivaces et arbustes répartis en un jardin de curé, un potager à l’ancienne, un jardin à la française, un labyrinthe en osier vivant, une zone humide, un parcours ombragé…

Découvrez toutes nos photos ci-dessous:

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire