2017 : Achalandage record à Espace pour la vie pour une deuxième année consécutive

Espace pour la vie, le plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada, dévoile un impressionnant bilan pour l’année 2017, lequel témoigne éloquemment des efforts investis au sein des quatre musées scientifiques de la Ville de Montréal.

© Espace pour la Vie

De fait, l’exploit se reflète d’abord par un achalandage record de près de 2,2 millions de visiteurs, dont 45 % provenant de l’extérieur du Québec. Cela représente une augmentation de la fréquentation globale de l’ordre de 10 % par rapport à l’an dernier qui avait déjà battu des records d’assistance. De plus, selon un sondage* mené auprès de la clientèle de l’événement automnal du Jardin botanique Jardins de lumière, le taux de satisfaction atteint les 97 %.

« Depuis deux ans, l’incroyable popularité et le rayonnement du Biodôme, de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Planétarium Rio Tinto Alcan sont très certainement tributaires de la qualité et de l’originalité de notre programmation », affirme le directeur d’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle. « Les gens apprennent de nouvelles choses, se divertissent et se rapprochent de la nature en venant chez nous. Nos événements et les expériences que nous proposons se démarquent par une combinaison unique de science et d’art qui invite à la réflexion et qui suscite de purs moments d’émotion. »

Les grands succès de l’année 2017
Pour le 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie invitait le public à explorer la diversité et la beauté de la nature avec une programmation captivante, rassembleuse et festive. La thématique Vive la vie! a permis d’aborder la nature sous l’angle de ses bienfaits et d’explorer ce vivant qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire. Voici quelques grands moments de l’année :

• L’été a été marqué par le retour tant attendu de l’événement Croque-insectes de l’Insectarium, lequel avait beaucoup fait parler les gens au début des années 90. L’entomophagie était donc au menu de diverses animations et d’un casse-croûte audacieux offrant divers plats cuisinés avec des insectes par le chef du Jardin botanique Rafaël Martinez.

• L’éclipse partielle de Soleil du 21 août a rassemblé plus de 30 000 personnes au Planétarium Rio Tinto Alcan qui offrait, pour l’occasion, une journée d’activités spéciales, éducatives et gratuites en compagnie de ses animateurs scientifiques, des professionnels de la vue du Québec et des membres de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal.

• Le temps ensoleillé du 20e Rendez-vous horticole a permis de réunir plus de 80 exposants et des milliers de visiteurs au Jardin botanique autour du thème des jardins nourriciers, soit des aménagements paysagers ou des potagers qui nourrissent aussi les insectes pollinisateurs, les papillons et les oiseaux.

• Les curieux de nature et les amoureux des animaux ont assisté à des visites express de l’envers du décor et à des rencontres avec les employés qui assurent la bonne santé des animaux. Une programmation spéciale qui était offerte tout l’été à l’occasion du 25e anniversaire du Biodôme.

Pour plus de détails sur la mission et les activités d’Espace pour la vie: espacepourlavie.ca

*Sondage BIP (Bureau d’intervieweurs professionnels) mené sur le site du 13 septembre au 28 octobre 2017 auprès 753 répondants.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire