Naissance d’un girafon du Cap à Planète Sauvage

Après l’unique naissance d’hippopotame en parc animalier en France en 2017, Planète Sauvage est heureux de vous annoncer la naissance d’une girafe du Cap.

© Planète Sauvage

A Planète Sauvage, vous pouvez observer la girafe du Cap, l’une des 9 sous-espèces. Celle-ci est extrêmement dans les parcs zoologiques européens et Planète Sauvage est le seul parc français à en élever.

La population de girafes a diminué drastiquement en Afrique ces 30 dernières années, passant de 150 000 individus en 1985 à moins de 100 000 en 2015, incitant l’IUCN à la placer parmi les espèces vulnérables de sa liste rouge.

Des causes multiples sont à l’origine de cette disparition en fonction des régions. En Afrique Australe, d’où est originaire la girafe du Cap, les principales menaces sont la perte de l’habitat au profit du développement des activités humaines et la chasse illégale.

Chaque naissance en est donc d’autant plus importante !

© Planète Sauvage

La vie d’un girafon commence par une chute de 2.50 mètres ! Il pèse en général à la naissance entre 50 et 70kg et mesure déjà 2 mètres ! Il naît avec le cou replié le long du corps ce qui limite le risque de blessures au moment de la chute. La mère va également plié légèrement les pattes pour amortir la chute. Les jeunes sont sur leurs pattes moins d’une heure après la naissance et sont rapidement aptes à courir pour suivre leur mère ! Ils grandissent vite et gagnent environ 3 cm par jour, et sont sevrés en moyenne à l’âge de 12 à 14 mois.

Le petit girafon de Planète Sauvage est né le 1er décembre 2017, après 15 mois de gestation. Il prendra possession de la grande plaine, dès que les conditions climatiques le permettront !

Sa mère, Krishna, est âgée de 9 ans, est elle-même née à Planète Sauvage. C’est son deuxième petit. Son père, Sahel, a 5 ans. Il a été confié au parc en 2014 dans le cadre du programme d’élevage européen (EEP).

Votez pour attribuer un prénom au nouveau-né
Planète Sauvage propose aux internautes, de choisir le nom du nouveau-né. En effet, dès le samedi 24 Février et ce lors de l’ouverture du parc, plusieurs noms seront proposés sur la page Facebook Planète Sauvage.
Les soigneurs du secteur girafe proposent les noms suivants :
• Kalahari
• Kruger
• Mabu
• Maputi

Résultat le samedi 3 mars prochain.

A propos de Planète Sauvage
Situé à 15 minutes de Nantes, Planète Sauvage abrite plus de 1000 animaux de 150 espèces différentes. Depuis plus de 25 ans, ses 80 hectares de nature invitent les visiteurs à la découverte de 5 univers différents où les animaux vivent en semi-liberté. Planète Sauvage ouvre ses portes le 24 février prochain, pour plus d’informations, renderz-vous sur www.planetesauvage.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


2 commentaires sur Naissance d’un girafon du Cap à Planète Sauvage

  1. L’équipe de Planète Sauvage est au regret de vous annoncer le décès de Kalahari, le girafon né au mois de décembre.

    A l’issue des examens et analyses réalisés par l’équipe de vétérinaires, il a été constaté que le petit, malgré un bon état général, présentait des signes de carences nutritionnelles dont l’origine est actuellement en cours d’investigation. Sa mère Krishna a pourtant élevé avec succès plusieurs girafons dans des conditions similaires.

Laisser un commentaire