Première naissance d’un loup arctique au Domaine des Grottes de Han!

La saison dernière, le Domaine des Grottes de Han accueillait trois loups arctiques : Geri et Freki, deux frères venant du SafariPark de Knuthenborg (D) et Keysa, une femelle originaire du Zoo d’Amnéville (F).

Keysa l’hiver dernier devant sa future tanière © Domaine des Grottes de Han

Un choix important allait devoir s’opérer pour Keysa : celui du mâle qui allait contribuer à la constitution de la future meute. Très rapidement, une complicité entre Keysa et Geri s’est ressentie par des jeux, des repas et du repos partagés… Son choix semblait être fait ! Freki quant à lui, se soumis sans difficulté à cette situation, Geri étant le leader du groupe.

L’équipe du Parc Animalier avait hâte de voir arriver la première période de reproduction pour savoir si ces jeunes animaux inexpérimentés allaient pouvoir s’accoupler et mener à bien leur première saison de reproduction.

En février certains signes avant-coureurs laissent espérer une future naissance. Courant mars, l’équipe animalière décide alors d’augmenter le nombre de tanières dans l’enclos en prévision d’une mise-bas et afin de permettre à Keysa de la choisir. Ce choix étant primordial puisque de sa tanière dépendra en grande partie la survie des louveteaux.

Le 14 avril, Keysa est observée stressée à l’entrée d’une tanière et Geri très intrigué par la situation. Dès cet instant, avant même la confirmation de la mise-bas, l’équipe animalière n’intervient plus dans l’enclos pendant les sept premiers jours afin de préserver au maximum la quiétude de la maman et de ses petits. Le nourrissage s’effectuant exclusivement par l’extérieur de l’enclos pour la cause.

Quelques jours ont suffi pour que la nouvelle tombe. Keysa vient bien de mettre au monde sa première portée ! Une première également pour le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han ! Un petit louveteau, mâle ou femelle… encore trop tôt pour le dire mais qui semble se porter à merveille tout comme sa jeune maman.

Keysa dans sa tanière avec le petit louveteau © Domaine des Grottes de Han

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire