Pour son 30ième anniversaire, Tropical Parc s’agrandit!

Pour marquer la page de ses 30 ans, le parc Breton, offrira dès cet été un nouvel espace : le jardin des 3 rêves, un jardin chinois grandiose.

Erven Gicquel et son menuisier Maxime participent à la construction, selon les techniques traditionnelles chinoises, d’un des 5 pavillons qui composera ce jardin © Tropical Parc

30 ans déjà : dates repères
Retour sur les temps forts de ce parc original, né de l’imagination de Michel Gicquel, qui à force de pugnacité et de rebondissements a su s’imposer dans le paysage morbihannais et entraîner les membres de sa famille dans cette fabuleuse aventure.

> 31 mai 1988: Naissance du Tropical Parc. 15 000 premiers visiteurs découvrent les multiples orchidées, bananiers, cactus, fougères arborescentes qui se plaisent sur le sol Breton. Ouverture de La boutique qui regorge de trésors venus d’Asie.
> 1988: Création du Jardin Mexicain. Arrivée des premiers mammifères : les chèvres
> 1989: Création du jardin africain et du jardin thaïlandais. Arrivée de la première statue. Plantation des premiers ananas.
>1995: Création de la maison musicale. Le cap des 50 000 visiteurs est franchi
> 1996: Création du Spectacle du Jardinier
> 2001: Création du Jardin Indonésien
> 2005: Arrivée des premiers oiseaux : le perroquet gris du Gabon
> 2007: Création du Jardin Australien
> 2010: Les premiers dinosaures débarquent. Création du Jardin du Jurassique
> 2015: Ecole de la Brousse et volière du Brésil. Le seuil des 100 000 visiteurs est atteint.
> 2016: Création du spectacle « la Symphonie des Oiseaux ». Les sorcières balinaises envahissent les allées du parc, c’est la première édition d’Halloween.
> 2017: Ouverture du musée des minéraux
> 2018: trentième anniversaire du Tropical Parc. Création du jardin des 3 rêves, un jardin chinois sur 1ha de terrain

La fabuleuse histoire d’une famille bretonne, les Gicquel
Il était une fois un agriculteur breton …
Fils d’agriculteur d’une famille de six enfants, originaire de St Perreux. Michel travaille dès 14 ans, et rebondit de boulots en boulots, souvent éprouvants. En 1972, il rencontre Marie-Madeleine aide-soignante dont il a deux garçons Erven et Gwendal. Fin 1975, il reprend la ferme de ses parents et de sa belle-mère, il se lance dans l’élevage de porcs, créé une pépinière et se forme au métier de paysagiste. En 1979, la crise porcine s’abat sur le territoire, c’est la faillite. Passionné de sculpture, de peinture et de botanique, Michel met ses talents au service de foires expositions locales et régionales. Ses décors de stands à l’ambiance « Robinson Crusoë » remportent l’adhésion du grand public. En 1983, il monte les floralies permanentes à St Jacut-les-Pins. Les premières plantes sont installées dans sa porcherie et en 1986, les travaux du parc sont lancés, deux ans plus tard le Tropical parc est né !

Une passion familiale
Aujourd’hui, à chacun son domaine : Michel, le père s’occupe des plantes tropicales, les orchidées et les bonzaïs n’ont plus de secret pour lui, il prend plaisir à créer de nouveau décors végétal « exotique »

Erven, le fils aîné, en charge des animaux, plantes et communication. Le plus baroudeur du clan, va dénicher aux 4 coins du monde, les bonnes idées d’aménagements et de décoration pour le parc. Ses passions : les perroquets qu’il élève et éduque pour les spectacles, et les plantes tropicales rares (Black boys, Furcréa, Puya, fougère géante…)

Gwendal le fils cadet, suit les travaux la logistique et le bar. Le bricoleur créé et met en scène les jardins, les expositions temporaires et les différents bâtiments de style Africain, Thaïlandais, Indonésien du Parc.

Marie-Madeleine, épouse de Michel s’occupe des plantes et des animaux : biquettes, grues, wallabies, canards, perruches soleil, Amazones, Roul Roul …

Louis, fils de Gwendal, aide son oncle à nourrir les perroquets, conduire le tracteur pour distribuer la nourriture, et joue le rôle du magicien dans le spectacle « la symphonie des oiseaux » lors de la séquence la cruche magique

Léonie, fille de Gwendal, aime faire rentrer les animaux le soir et aide à faire les caisses. Elle explique le plan du parc aux clients et aide au jardinage.

© Tropical Parc

Pour toutes informations, rendez-vous sur www.tropical-parc.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire