Naissance de jumeaux d’élan au Parc Animalier de Sainte-Croix

Comme souvent, le Printemps est synonyme de belles naissances au Parc Animalier de Sainte-Croix… Cette année, le Parc a le plaisir de compter parmi ses nouveaux pensionnaires : 2 jumeaux d’élan d’Europe nés mardi 15 mai. Une première dans le Grand Est depuis plus de 1 000 ans !

© Morgane Bricard, Parc Animalier de Sainte-Croix

Arrivé cet hiver au Parc Animalier, l’élan, le plus grand cervidé du monde, est une espèce emblématique de la faune européenne et moteur des écosystèmes forestiers que le Parc entend présenter et protéger.

Mardi 15mai, la femelle Bélinda a mis bas 2 faons jumeaux. Même si ce cas est assez fréquent chez les élans, il reste une première en France !

Cette naissance est surtout une première depuis le Moyen-Age dans le Grand Est, date de la dernière trace de présence de ces animaux à l’état sauvage.

Ces deux jeunes élans seront visibles du public dès qu’ils auront trouvé leurs repères.

D’autres naissances exceptionnelles

Un vautour fauve
1 petit vautour est né il y a quelques semaines au Parc Animalier. Cette espèce fait partie d’un programme européen d’élevage (EEP). Dans le cadre de ce programme et comme pour les précédentes naissances de cette espèce sur le Parc, ce jeune vautour sera réintroduit à l’état sauvage pour assurer sa sauvegarde. En effet, Sainte-Croix participe aux actions de réintroduction de la fondation bulgare Fund for wild flora and fauna (FWFF). L’objectif est d’assurer la conservation à long terme des prédateurs et espèces charognards menacés dans l’Ouest de la Bulgarie.

© Morgane Brice – Parc Animalier de Sainte-Croix

Un bisonneau d’Europe
Le bison d’Europe est une espèce EEP (programme européen d’élevage). La naissance de ce bisonneau est une merveilleuse nouvelle pour le Parc et pour l’espèce. Le sauvetage de cette espèce éteinte dans la nature après la Première Guerre mondiale s’est effectué grâce aux animaux sauvegardés en parcs zoologiques et réintroduits dans plusieurs forêts d’Europe et réserves (Roumanie, Espagne, Pays-Bas…).

Le Parc a déjà participé à ces programmes de réintroduction. Cette année, en agrandissant son troupeau à 10 animaux, Sainte-Croix compte pouvoir apporter plus d’animaux à ces actions de sauvegarde de l’espèce ! Le bison d’Europe était réparti autrefois en abondance sur une grande partie du continent européen et est aujourd’hui en danger d’extinction, il y aurait moins de 2 000 individus dans la Nature.

© Morgane Brice – Parc Animalier de Sainte-Croix

Deux pélicans frisés
Deux petits pélicans frisés ont vu le jour ces dernières semaines au Parc Animalier. Cette espèce fait partie d’un programme européen d’élevage (EEP). Il s’agit de la plus grosse des 8 espèces de pélicans. Sa population mondiale dans la Nature est estimée entre 10 000 et 15 000 individus. Même si cette population est en augmentation, cette espèce reste néanmoins surveillée.

© Morgane Brice – Parc Animalier de Sainte-Croix

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire