Un jeune Sarthois, passionné des animaux, traverse l’Europe à vélo pour soutenir le Condor des Andes

Mathieu Foucher, jeune Sarthois de 33 ans, se lance dans un défi de parcourir 2600 kilomètres à vélo, du 2 au 20 juin, pour venir en aide aux Condors des Andes.

© Zoo de La Flèche

Mathieu a toujours eu l’envie de mener à bien un projet en faveur de la biodiversité et de la conservation des espèces. Il souhaite aujourd’hui tenter l’expérience par le sport. Son objectif : Pédaler du Zoo de La Flèche à la ville de Riga en Lettonie, tout cela, en seulement 15 jours, afin de soutenir le projet Andean Condor Work Group qui souhaite équiper l’emblématique Condor des Andes de capteurs GPS pour participer à leur sauvegarde. Il crée ainsi Biking for Nature, nom qu’il a donné à son projet.

« Le sport fait partie de moi et j’ai l’opportunité aujourd’hui de mettre toute cette énergie au profit d’une belle cause animale. Je travaille au Zoo de La Flèche depuis 17 ans maintenant. Depuis 5 ans, j’organise le Zooathlon au Zoo et l’engouement des équipes ne fait que grandir. C’est aussi ce genre d’expérience qui me fait croire en mon idée qu’au travers de la sueur et de l’effort, on peut mobiliser les personnes », explique Mathieu.

S’il s’agit au départ d’une initiative personnelle menée par Mathieu, ce projet a directement fait écho au sein des équipes du parc et notamment auprès de Cyril, le vétérinaire du Zoo de La Flèche et Barbara, la responsable du secteur oiseaux. C’est d’ailleurs Cyril qui orientera directement Mathieu vers l’association Andean Condor Work Group. Le projet Biking for Nature c’est ainsi l’opportunité de mettre à profit une vraie échappée sportive au profit de la conservation et de la biodiversité d’une espèce emblématique.

Concrètement comment Mathieu soutient Andean Condor Work Group au travers de ce projet ?
Ce périple fera l’objet d’un suivi médiatique avec, notamment, une belle visibilité sur Facebook via la page du Zoo de La Flèche qui compte 150 000 fans.

Une page dédiée au projet a également été créée : www.facebook.com/BikingForNature. Grâce à ce relais, Mathieu aura toute la place pour parler de cette espèce, des enjeux qui sont les siens mais également de mettre en avant les actions d’Andean Condor Work Group.

A un peu plus de 2 semaines du départ, Mathieu recherche encore des sponsors et des donateurs pour l’aider à mener à bien ce projet. A double titre :
– Financer le projet Andean Condor Work Group, avec comme objectif de récolter 4000 euros,
– Financer le trajet à vélo jusqu’à Riga, avec comme objectif d’obtenir 2200 euros.

Une cagnotte Leetchi a été mise en place pour récolter ces sommes : www.leetchi.com/c/mathieufoucher

Parce qu’une aventure de ce type ne se décrète pas, Mathieu prépare son périple depuis septembre, à raison de 6 heures d’entrainement par semaine. Il est accompagné pour certaines sessions de Stéphane Da Cunha, président du Zoo de La Flèche, qui soutient à 100 % ce projet et qui, d’ailleurs, sera également cycliste sur les 2 premières étapes du road-trip Biking For Nature.

En parallèle de ce projet, l’association « Zoo de La Flèche for Nature » a vu le jour avec pour objectif d’ouvrir la porte à d’autres initiatives de ce type après cette première échappée.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire