Réussite pour le premier Festi-Oiseaux du Bioparc de la Gaspésie

Première édition du Festi-Oiseaux réussie au Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure! C’est, en effet, la fin de semaine dernière que se déroulait le Festi-Oiseaux présenté par le Bioparc. Plus de 350 amateurs d’ornithologie ont participé aux différentes activités dans le cadre de l’évènement.

Le festival a permis de réunir, autour d’une programmation d’activités variées, des ornithologues aguerris autant que des amateurs occasionnels. Les sorties d’observation sur le terrain et en mer ont permis d’observer 98 espèces d’oiseaux. Oiseaux marins, canards de mer, limicoles, passereaux, oiseaux de proie, etc. tous étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des observateurs.

© Bioparc de la Gaspésie

L’évènement a été l’hôte d’un concours de photographies. 38 photos de grande qualité ont été soumises par 19 photographes d’un peu partout au Québec. Le grand prix a été remporté par monsieur Bruno Laplante pour son Faucon gerfaut. Monsieur Vital Kenny, pour sa part, s’est vu décerner le prix vote du public ainsi que le coup de cœur du jury avec sa photo Mésange à tête brune.

Les différentes conférences ont apporté de nouvelles connaissances et informations notamment sur les oiseaux de proie, sur les méthodes et résultats de recherche sur les oiseaux migrateurs et l’effet des changements climatiques sur leurs déplacements, de même que sur la colonie de Fous de Bassan du Parc national de l’Ile-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Les participants au Pub Quiz ornithologique ont eu, de leur côté, bien du plaisir à tester leurs connaissances pendant ce 5 @ 7 animé du samedi.

Le succès du week-end ainsi que les nombreux commentaires positifs des participants confirment que le Festi-Oiseaux du Bioparc a sa place dans la programmation des évènements printaniers en Gaspésie.

© Bioparc de la Gaspésie

La présentation du Festi-Oiseaux a été possible grâce à la participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Ville de Bonaventure. De plus, le Bioparc tient à remercier ses partenaires commanditaires et logistiques : Ferme Natibo, Ferme Bourdages, Ferme le Caprivore, L’Omirlou, Boulangerie La Pétrie, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, Riotel Bonaventure, ZEC de la rivière Bonaventure, Centre Hi-Fi, Rhéal Pitre sport, Exploramer, Jardins de Métis, Nunamar, Éditions Michel Quintin, Prologue, Nature Sauvage, Regroupement QuébecOiseaux, Club des ornithologues de la Gaspésie, Gisèle Benoit, Claude Côté et Diane Gauthier.

À propos du Bioparc
Le Bioparc est un parc animalier dont la mission est de faire vivre aux visiteurs une expérience éducative divertissante au contact d’animaux principalement indigènes au Québec, le tout dans un environnement naturel pensé en fonction du confort des animaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire