Le Bioparc de la Gaspésie inaugure son nouveau bassin pour les phoques communs

C’est devant plus de 2 500 visiteurs, dans le cadre de la Journée du Bioparc qui avait lieu dimanche dernier, que le Bioparc de la Gaspésie inaugurait son nouveau bassin abritant les phoques communs. Ce nouvel habitat marin, dont les travaux se sont terminés en octobre 2017, aura nécessité des investissements de 1,5 million de dollars.

© Bioparc de la Gaspésie

Après les ours, les orignaux, les lynx et quelques autres, c’est au tour des phoques communs de profiter du réaménagement complet de leur milieu de vie. Un bassin refait a neuf et un système de support à la vie plus performant, offrant une qualité d’eau nettement améliorée, permettent à Puce et Trompette, les phoques communs d’évoluer dans un environnement beaucoup plus confortable. Éventuellement, ces améliorations permettront aussi d’ajouter quelques pensionnaires de plus.

Les visiteurs n’ont pas été oubliés dans le cadre de ces travaux majeurs. En effet, un concept plus immersif permet d’observer les phoques là où ils sont le plus à l’aise, c’est-à-dire dans l’eau. Un corridor intérieur intégré au bassin offre une vue impressionnante sous l’eau. De plus, des gradins installés en surplomb du bassin permettent d’assister aux repas des phoques confortablement installés.

© Bioparc de la Gaspésie

Le président du conseil d’administration du Bioparc, M. Serge Arsenault, souligne tout le travail accompli par l’équipe du Bioparc depuis les 3 dernières années afin de moderniser et bonifier les installations. « Nous avons maintenant un parc animalier d’une grande qualité et dont nous pouvons être fiers ». Pour sa part, Marie-Josée Bernard, directrice générale, précise que la refonte complète du bassin des phoques permet d’offrir à ceux-ci un milieu de vie grandement amélioré.

Rappelons que ces travaux s’inscrivaient dans le cadre de la phase II du plan de développement stratégique 2014-2017 qui totalisent des investissements d’un peu plus de 5,5 millions de dollars.

M. Serge Arsenault remercie les partenaires pour leurs implications financières à faire du Bioparc un véritable attrait touristique incontournable et durable. Il s’agit notamment de Développement Économique Canada, du gouvernement du Québec, de la Ville de Bonaventure, de la MRC de Bonaventure, de la Caisse populaire Aux Quatre-Vents et de Tourisme Gaspésie.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire