Dimanche 17 juin: Journée de la Girafe au PAL

Après la journée des Grands Singes, voici la Journée de la Girafe qui se déroulera le dimanche 17 juin. Les girafes de Rothschild présentes au PAL sont des espèces menacées dans leur pays d’origine, Soudan, Ouganda, Kenya.

Objectifs de cette manifestation : faire découvrir la biologie de la girafe de façon ludique et pédagogique, sensibiliser petits et grands aux enjeux de la conservation de la biodiversité, et récolter des dons pour la Fondation Le PAL Nature.

© Le PAL

De 10h à 18h00 : de multiples activités et jeux se dérouleront sur le parc.
• Un jeu pour deviner le poids du cœur de la girafe
• Un jeu pour différencier le pelage des différentes sous-espèces de girafes
• Une table d’observation pour différencier les dents d’un crâne de girafe (proie herbivore) et d’un crâne de lion (prédateur carnivore)
• Observation de poils, vertèbre de girafe, localisation des girafes sauvages sur un globe
• Goûters commentés des girafes à 11h, 13h, 15h30, 17h30
• Maquillage de girafes pour les enfants (dons libres)
• Visite guidée du bâtiment girafe à 12h, 14h30, 16h15 (4€/personne, inscription sur place, places limitées)
Table de la FONDATION pour découvrir les girafes dans le monde et leur protection avec la vente d’objets sur la girafe au profit de la FONDATION.

Le saviez-vous ?
> Le sens le plus développé chez la girafe est la vue. Elle est capable de voir un homme à 2 km. Certains pensent qu’elle distingue les couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert et le violet.
> Démarche de la Girafe: La girafe a une marche lente et souple. Elle soulève, à chaque pas, les deux pattes d’un même côté, on dit qu’elle va à l’amble. Elle peut atteindre, au galop, 56 km/h.
> Langue de la Girafe : La Girafe possède un appareil buccal unique dans le monde animal. Sa langue noire et gluante, longue de 50 cm, se glisse entre les épines acérées des acacias pour atteindre les pousses les plus nourrissantes. La girafe passe plus de 12 heures par jour à brouter.
> Reproduction. Les girafes se reproduisent toute l’année. La femelle est en chaleur une journée tous les quinze jours. Pour savoir si la femelle est en chaleur, le mâle goûte son urine, c’est le flehmen. La femelle met au monde son premier girafon à l’âge de 5 ans. La mise bas dure environ 1 à 2 heures. La mère restant debout, le girafon fait une chute brutale de près de 2 m.
> A cause de la gravité et pour pouvoir irriguer son cerveau situé 2 m au-dessus du cœur, la girafe a une pression artérielle trois fois supérieure à la nôtre… 76 litres de sang sont propulsés vers celui-ci chaque minute.

A noter dans vos agendas, la journée sur le manchot du Cap se déroulera le 1 er juillet.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire