Carnet rose au PAL: un bébé hippopotame et des louveteaux

Emile et Image, la maman d’1.5 tonne, sont heureux de faire part de la naissance de leur petit, né au PAL dans la nuit du 12 au 13 avril ; le petit hippopotame de 40 kg et 130 cm de long reste accolé à sa maman et passe le plus clair de son temps à téter.

© Le PAL

La gestation qui a duré huit mois n’a pas posé de problème, des échographies de contrôle ont été réalisées durant les deux derniers mois. A l’approche de la naissance, l’équipe des soigneurs a isolé la mère du groupe pour éviter le stress. La mise bas s’est faite naturellement sans complication à l’abri des regards.

A la naissance, le petit a la même teinte de peau gris-rosé que ses parents, et tète sa mère. Son sexe pourra être déterminé dès qu’il fera ses premiers pas sur la berge, dans quelques jours. Les soigneurs du PAL pourront également l’ausculter pour vérifier son état de santé, son poids etc… Son prénom est à venir

La mère, Image, avait déjà mis bas au parc il y a 4 ans. C’est une maman très protectrice avec un comportement maternel exemplaire. Image est hyper attentive et reste cote-à-cote de son bébé. Le père, Emile, est calme et n’a présenté aucun signe d’agressivité envers son petit.

Le bébé boira le lait de sa mère jusqu’au sevrage, entre 6 et 8 mois, puis mangera la même nourriture que les adultes, c’est à dire salades, fruits, légumes, et foin. De la famille des herbivores, il broute sur les berges et au fond de l’eau.

Le public pourra observer Le public peut voir le petit et sa mère depuis le ponton qui domine le lac africain dès samedi 16 juin.

Aujourd’hui 4 hippopotames évoluent sur le lac : les géniteurs et leur nouveau-né ainsi qu’une jeune femelle prénommée Kianga.

Une naissance rare mais pas rarissime
Les hippopotames font partie des espèces protégées et se reproduisent bien en captivité ; Il y a déjà eu cinq naissances de bébés hippopotames au sein du parc, la dernière ayant eu lieu en 2014. L’objectif de cette reproduction est d’avoir un hippopotame de plus dans l’étang des Lodges, et fait partie du programme de conservation européen ESB (Stud Books Européens). Le nouveau-né restera au PAL les cinq premières années de sa vie, puis partira sûrement dans un autre zoo.

« Image » 14 ans, est arrivée de Lisbonne au PAL en 2012. Elle pèse 1.5 tonne. Son papa « Emile » 24 ans pèse 3 tonnes.

Les goûters des hippos
Des moments de découverte et d’émotions sont proposés tous les jours aux visiteurs. Situé sur des passerelles, le public observe avec fascination le nourrissage de la petite famille qui se régale de pommes, carottes, salades. Gueules grandes ouvertes à 180°, canines imposantes, les mammifères impressionnent.

Un lieu de vie identique aux conditions de vie naturelles – unique en Europe 
Emile, Image et leur progéniture évoluent dans un lac de 2 ha et partagent l’espace avec des oiseaux, les pélicans et hérons garde-boeufs, ainsi qu’avec les carpes, brochets, gardons et autres poissons qui contribuent à l’équilibre de cet écosystème. Une île de sable, ses palmiers et des zones d’ombre permet aux pachydermes de faire la sieste sous les feuillages. S’ajoute, une zone de pâturage immergée (1 à 2 m) pour marcher, brouter ou simplement marcher.

La végétation composée d’essences africaines, robiniers, acacias, yuccas, bambous se mêle aux arbres du terroir, cornouillers, érables, noisetiers.

Une filtration naturelle de ce vaste espace aquatique : zone de lagunage avec de la Pouzzolane, pierre volcanique d’Auvergne qui fait office de filtre, des plantes aquatiques qui consomment la matière organique et des turbines immergées qui créent des courants et permettent une bonne circulation de l’eau.

Trois louveteaux sont nés
3 louveteaux (2 petites femelles et un petit mâle) nés le 20 avril dernier. Ils sont visibles du public et vous pouvez les découvrir pendant leur nourrissage à 16 h 50, tous les jours d’ouverture du parc.

© Le PAL

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur Carnet rose au PAL: un bébé hippopotame et des louveteaux

Laisser un commentaire