Samka, l’une des deux femelles morses de l’Aquarium du Québec, est décédée

 L’Aquarium du Québec annonce avec tristesse le décès de Samka, l’une de ses deux femelles morses adultes. Tout le personnel et l’équipe de direction sont affligés par cette perte importante pour l’établissement zoologique.

© SEPAQ

« Samka fait partie de la famille de l’Aquarium du Québec depuis maintenant 13 années. C’était un animal très enjoué auquel l’ensemble de notre personnel s’était attaché tout autant que nos visiteurs. Nous vivons un deuil aujourd’hui », a déclaré la directrice de l’Aquarium du Québec, Mme Elizabeth Tessier.

La cause exacte du décès n’a pas encore été déterminée. Le mammifère femelle âgé de 13 ans présentait des signes préoccupants depuis quelques jours, dont un appétit variable. Les spécialistes de l’aquarium qui veillent sur elle depuis son arrivée à Québec ont placé l’animal marin sous observation. Malgré le traitement médical prodigué par l’équipe vétérinaire, Samka est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi.

Une autopsie sera pratiquée afin d’en apprendre davantage sur ce qui a pu causer le décès. Le corps de l’animal a été transporté au laboratoire du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

« Nous allons porter une attention particulière au cours des prochains jours aux deux autres morses adultes pensionnaires des bassins de l’Aquarium du Québec, la femelle Arnaliaq et le mâle Boris», a indiqué François Gouge, Directeur de la conservation par intérim à l’Aquarium du Québec.

La famille des Aquariums et zoos accrédités du Canada offre ses condoléances au personnel, aux bénévoles et à tous ceux qui aimaient Samka, une femelle morse de 13 ans extraordinaire qui est récemment décédée à Québec.

« Il est rare qu’un morse donne naissance en captivité », explique la Dre Susan Shafer, Directrice générale des Aquariums et zoos accrédités du Canada. « Samka était l’une de deux femelles morses ayant donné naissance à l’Aquarium du Québec dans la dernière année. »

À quel point cela est-il rare? Depuis 1930, seulement 19 femelles morses en Amérique du Nord sont tombées enceintes en captivité. En tout, 15 accouchements se sont terminés par une naissance vivante et seulement 6 petits ont vécu plus d’un an. Un seul petit a atteint l’âge adulte.

« Nous avons la chance de voir Samka continuer de vivre en Lakina, la petite de Samka, qui demeure maintenant à l’aquarium de Vancouver avec sa demi-sœur, Balzac », dit la Dre Shafer. Les deux morses de Vancouver sont du même père.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire