Idée de sortie 2018

Vous cherchez une idée de sortie autour de chez vous. Suite au Zoonaute Award, nous avons édité une liste de parcs à visiter.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Parc animalier d’Auvergne
Le Parc Animalier d’Auvergne s’étend sur 26 ha, dans le Massif du Cézallier. Durant votre promenade, vous partirez à la rencontre de près de 350 pensionnaires issus des 5 continents. Vous découvrirez un panorama exceptionnel qui sublime la rencontre.
Le PAL
Le PAL est un parc d’attractions et animalier unique et fait partie des parcs français les plus fréquentés. En 2018, découvrez Yukon Quad, un grand-huit qui vous propulsera à près de 90 km/h dans le grand nord Canadien!
Zoo d’Upie
1000 animaux dans un parc de 6 hectares (+ de 215 espèces), une des plus importantes présentations d’oiseaux de France. Ici vous trouverez un spectacle de rapaces, un spectacle de perroquets, une mini ferme, des nourrissages d’oiseaux, une serre tropicale, une aire de jeux gonflables, des aires de pique-nique , un snack et un restaurant dans une ambiance 100 % naturelle…
Espace Zoologique de St Martin La Plaine
Parc zoologique situé entre St Etienne et Lyon. Profitez d’une journée en famille pour découvrir plus de 1000 animaux et pénétrez dans les serres tropicales!
Safari de Peaugres
En mode Safari voiture ou à pied, le Safari de Peaugres invite les explorateurs de tout âge à découvrir toutes les richesses d’une faune parfois en grand danger de disparition, à travers de vastes enclos aménagés au plus proche de l’environnement naturel des espèces. Loin du parc « spectacle », le plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes préfère être un lieu de sensibilisation au monde vivant.
Parc des Oiseaux
Le Parc des Oiseaux, a mi-chemin entre Lyon et Bourg en Bresse, vous propose un tour du monde à vol d’oiseaux avec l’une des plus importantes collections ornithologiques d’Europe composée de 3000 oiseaux.
Ferme aux crocodiles
La Ferme aux Crocodiles est devenue le centre de référence européen en matière de présentation, d’élevage et de conservation des crocodiliens puisque l’on peut y découvrir 10 des 23 espèces de crocodiliens qui existent dans le monde. Certaines espèces comme le Gavial du Gange, le faux gavial de Malaisie ou encore le caïman noir sont aussi rares en parcs qu’elles sont menacées dans leur milieu naturel.

© Parc animalier d’Auvergne

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Auvergne-Rhônes-Alpes


Région Bretagne

Océanopolis
Aquarium préféré en 2018, Océanopolis vous propose une plongée au cœur du milieu marin. Pavillons tropical, polaire, Bretagne et sentier des loutres : quatre écosystèmes marins, quatre approches complémentaires pour une découverte globale de l’océan dans sa richesse et sa diversité. Au fil de 76 aquariums aux habitats marins fidèlement reconstitués et des 9 000 m² de surface d’exposition, rencontrez les quelque 10 000 pensionnaires d’Océanopolis.
Zooparc de Trégomeur
Véritable « Terre d’Asie » dans les Côtes-d’Armor et promesse d’un véritable voyage à l’autre bout du monde. Principalement habité et planté par une faune et une flore asiatique et malgache, l’architecture asiatique, la végétation luxuriante vous apportent un véritable dépaysement.
Parc de Branféré
Le Parc animalier de Branféré est un lieu d’émerveillement et de découverte privilégié du monde animal et végétal. Sur un parc botanique de 45 hectares plusieurs fois centenaires, vous découvrirez des espèces animales du monde entier dans des conditions proches du milieu naturel. A la différence d’un zoo traditionnel, les animaux évoluent en semi-liberté dans de grands espaces.
Aquarium de Saint-Malo
Partagez en famille des émotions et des sensations uniques. Jean Kermalo, explorateur malouin, vous entraîne dans un tour du monde des océans au travers de 9 espaces thématiques. Des mers froides aux mers chaudes, laissez-vous entraîner dans un voyage inoubliable….
Zoo de Pont-Scorff
Au cœur du Pays de Lorient, pendant près de 5 heures de visite, vous voyagerez au travers des 5 continents à la découverte des girafes, éléphants, panthères, rhinocéros, singes, ou des majestueux lions blancs…

© Océanopolis

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums en Bretagne


Région Centre-Val-de-Loire

ZooParc de Beauval
Sur plus de 40 hectares, le ZooParc de Beauval regroupe 10 000 animaux de 600 espèces différentes, dont les très rares pandas géants, uniques en France.
Réserve zoologique de la Haute-Touche
Au cœur d’un domaine forestier de 436ha, situé aux portes du Parc Naturel Régional de la Brenne, la Réserve Zoologique de la Haute-Touche héberge plus de 1 300 animaux : tigres, guépards, lynx, loups, babouins, pandas roux, lémuriens, de nombreux cervidés, antilopes et oiseaux…
Grand Aquarium de Touraine
Situé à Lussault-sur-Loire près d’Amboise, le Grand Aquarium de Touraine vous invite à vivre un fabuleux voyage entre Loire et océans lointains, à travers 10 salles thématiques aux décors originaux.

© Zoo de Beauval

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Centre-Val-de-Loire


Région Bourgogne-Franche-Comté

Parc de l’Auxois
Dans un cadre naturel de 40 hectares aménagés au cœur de l’Auxois, la faune de 5 continents se dévoile à vous. Des
ours aux perroquets en passant par les zèbres et les serpents, le Parc de l’Auxois compte aujourd’hui pas moins de 500 animaux ! Entre amis ou en famille, la bonne humeur sera au rendez-vous grâce aux multiples activités ludiques.
Citadelle de Besançon
1 site Patrimoine mondial, 3 musées, 5 espaces animaliers… Tant de découvertes à partager ! Surprenant en ce lieu hors du commun, le Muséum est unique en son genre. Il réunit de riches collections des sciences de la vie et de la terre (zoologiques, botaniques, géologiques, paléontologiques) – présentées au sein du Naturalium – et des espaces animaliers très variés (Jardin zoologique, Insectarium, Aquarium, Noctarium)
Parc Polaire
Ici, le visiteur entre véritablement en immersion dans le monde animal…Il pénètre dans l’espace où vivent ces animaux fascinants en étant accompagné d’un guide soigneur animalier qui lui fera découvrir les petits secrets de ses protégés
Touroparc.Zoo
Originaires de tous les continents et issus d’une grande diversité de biotopes terrestres et aquatiques, les 700 animaux de Touroparc.Zoo, appartenant à 140 espèces s’épanouissent dans un cadre naturel et verdoyant de 12 hectares. Monorail, petit train ou tacots sont autant de circuits pour découvrir le parc de différentes hauteurs et points de vue !

© Parc de l’Auxois

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Bourgogne-Franche-Comté


Région Grand-Est

Parc animalier de Sainte-Croix
Parc animalier préféré en 2018. Avec plus de 325 000 visiteurs par an, le Parc Animalier de Sainte-Croix est devenu en 38 ans une référence en France et en Europe pour la présentation de la faune européenne et des espèces mondiales menacées. Dans un écrin de verdure de 120 hectares, 3 sentiers de découverte vous emmènent à la rencontre de plus de 1 500 animaux issus de 100 espèces vivant en semi-liberté.
Zoo d’Amnéville
Un des plus beaux zoos d’Europe, sur 18ha, dans un magnifique écrin de verdure. De somptueux décors abritent près de 2000 animaux des 5 continents : fauve, gorilles, orangs-outangs, éléphants, rhinocéros, girafe, crocodiles, spectacles ( tigres, otaries, rapaces, perroquets) et animations non stop.
Parc Zoologique et botanique de Mulhouse
Un des sites incontournable du tourisme à Mulhouse. Vous pourrez découvrir 1200 animaux appartenant à 170 espèces et une magnifique collection botanique de 900 espèces d’arbres.
Volerie des Aigles
La Volerie des Aigles vous donne l’occasion unique de pouvoir observer et admirer, en plein ciel, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde
Montagne des Singes
Venez vous évader le temps d’une surprenante promenade parmi plus de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24ha de forêt.
Naturoparc
Depuis plus de 40 ans, ce parc animalier œuvre avec passion pour la préservation d’espèces locales menacées, comme la Cigogne blanche, la Loutre d’Europe ou le Grand Hamster, mais aussi pour la sensibilisation de tous à la biodiversité, grâce à de nombreux supports éducatifs !

© Parc animalier de Sainte-Croix

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Grand-Est


Région Hauts-de-France

Nausicaa
Avec le plus grand aquarium d’Europe, Nausicaá vous invite sur l’un des derniers territoires inexplorés de la planète. Désormais, ce seront près de 60 000 animaux qui évolueront tout au long des 15 000 m² d’exposition dont un bassin exceptionnel de 10 000 m³ pour un voyage en haute mer.
Zoo de Maubeuge
Plus de 300 animaux de 60 espèces témoignent de la faune des 5 continents. Mammifères et oiseaux peuplent 7 hectares du site unique et historique des remparts de Vauban.
Zoo d’Amiens
A deux pas du centre-ville, le parc zoologique d’Amiens Métropole, est l’endroit idéal pour une parenthèse animalière.
Parc Zoologique de Fort-Mardyck
Le Parc Zoologique Fort-Mardyck-Dunkerque Grand Littoral est dédié à la faune française et européenne, et regroupe 250 animaux de 50 espèces !
Les Aigles de Château-Thierry
Du haut de Château-Thierry, envolez-vous pour un voyage magique et pédagogique : Spectacle de rapaces en vol libre sur l’esplanade du château médiéval !
Zoo de Lille
À deux pas du centre ville, venez vous ressourcer au contact de la nature et de la vie sauvage !

© Philippe Turpin

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Hauts-de-France


Région Ile de France

Thoiry Zoo Safari
A seulement 40 km de Paris, dans les Yvelines, (re)découvrez le ZooSafari de Thoiry pour un voyage au cœur de la nature. Venez à la rencontre de 800 animaux, plus d’une centaine d’espèces différentes, dans un domaine de 120 hectares, véritable lieu de partage et d’émotion.
Parc des Félins
Unique au monde, vous découvrirez 26 espèces de félins sur les 36 (sur)vivants sur notre planète. Les 140 félins vivent ici dans de vastes enclos naturels. De l’Europe à l’Asie, en passant par l’Amérique et l’Afrique, vous serez surpris pas les célèbres tigres blancs et pourrez admirer la grâce des panthères des neiges, des ocelots ou des lynx de Sibérie.
Parc Zoologique de Paris
Lieu de conservation de la biodiversité, le Parc zoologique de Paris vous emmène pour un voyage unique à la rencontre d’animaux inattendus et menacés. Bienvenue en Patagonie, au Sahel-Soudan, en Europe, en Amazonie-Guyane et à Madagascar ! Quelques pas suffisent pour passer d’un continent à l’autre. Deux milliers d’animaux se découvrent au fil d’un parcours immersif. Un vrai dépaysement aux portes de la ville !
La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes
Nichée dans un havre de paix et de verdure, la Ménagerie abrite quelques 200 espèces, dont un tiers est menacé d’extinction. Bienvenue au Zoo du Jardin des Plantes qui est aussi un conservatoire d’espèces et un centre de recherche réputé en plein cœur de Paris
Sea Life Paris
Situé dans le Centre Commercial Val d’Europe à 35 minutes seulement de Paris et à 5 minutes des parcs Disney®, l’aquarium SEA LIFE Paris Val d’Europe vous propose d’embarquer pour un voyage sous-marin ludique et interactif, avec toujours pour vocation de sensibiliser le public à la protection du patrimoine marin.

© Safari Zoo Domaine de Thoiry / Arthus Boutin

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Ile-de-France


Région Nouvelle-Aquitaine

La Vallée des Singes
La Vallée des Singes offre à ses visiteurs la découverte du monde fascinant des primates dans des conditions uniques et privilégiées. 34 espèces de primates du monde entier à découvrir, sans cage ni barrière.
Zoodyssée
Zoodyssée, un parc animalier où vous avez rendez-vous avec la faune sauvage d’Europe pour une balade en forêt ! Dans un parc de 30 hectares, partez à la découverte de plus de 70 espèces animales européennes.
Aquarium La Rochelle
L’Aquarium La Rochelle est l’un des plus grands aquariums privés européens. Sa visite de plus de 2 heures transporte le voyageur au cœur des océans. Avec 12 000 animaux marins à découvrir, chaque visiteur est invité à s’immerger dans la beauté de la biodiversité marine : des fragiles méduses … aux fascinants requins.
Zoo de La Palmyre
Niché au cœur d’une forêt de pins de 18 hectares, le Zoo de La Palmyre est aujourd’hui l’un des sites touristiques les plus fréquentés de Charente-Maritime. Chaque année, 700 000 visiteurs se pressent dans ses allées pour contempler plus de 1600 mammifères, oiseaux et reptiles représentant 110 espèces différentes.
Réserve Zoologique de Calviac
Conservatoire des espèces menacées, la Réserve Zoologique de Calviac, située à 10km de Sarlat (Dordogne), abrite près de 200 animaux originaires de 4 zones géographiques (Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie).
Planète des Crocodiles
Laissez-vous transporter dans un univers tropical où vivent des crocodiles, des tortues, le tout sous une serre à l’architecture unique.
Zoo d’Asson
Le Zoo d’Asson invite ses visiteurs à un véritable voyage à la découverte du Monde Animal. Au cœur d’un parc exotique à la végétation luxuriante, découvrez des espaces thématisés aux couleurs de l’Asie, de Madagascar ou de l’Australie sauvage. Outre les grandes espèces emblématiques du Parc (Tigre blanc, panthère des neiges, Panda roux, zèbres …) le Zoo d’Asson a su aménager des espaces en immersion au milieu des animaux, faisant de la visite une expérience inoubliable pour toute la famille.

© Vallée des Singes

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Nouvelle-Aquitaine


Région Normandie

CERZA
Plus de 1500 animaux sauvages vivent paisiblement en semi-liberté sur 70 hectares de forêts et vallons. Partez à la découverte de 120 espèces des 5 continents à travers 2 circuits de visite à pied et observez les animaux dans des conditions naturelles. Ici, tout a été conçu pour le bien-être des animaux.
Parc animalier d’Ecouves
Situé au cœur du Bouillon dans le département de l’Orne, le Parc Animalier d’Ecouves vous accueille pour la découverte d’un lieu unique où près de 400 animaux vivant en semi-liberté, parmi 30 espèces différentes originaires des cinq continents.
Zoo de Jurques
Dans un parc boisé de plus de 15ha, partez à la rencontre de plus de 700 animaux du monde entier.
Parc de Clères
Créé en 1919, le parc animalier de Clères présente plus de 1 400 animaux dont un millier en liberté au cœur d’un parc verdoyant de 13 hectares. Entrez en immersion dans un univers alliant nature et patrimoine historique.
Biotropica
Partez à la découverte d’espèces surprenantes au travers des 7 univers qui composent Biotropica! Qu’elles soient dans la serre ou sur le parcours extérieur, plus de 130 espèces animales peuplent Biotropica.
Zoo de Champrépus
Le parc zoologique de Champrépus offre un savant équilibre entre faune et flore. Venez découvrir les différentes espèces animales dans une végétation luxuriante.

© CERZA

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Normandie


Région Occitanie

Parc animalier de Gramat
Sur plus de 40 hectares ombragés, le Parc Animalier de Gramat regroupe 1000 animaux sauvages et domestiques européens de 150 espèces différentes. Dans un milieu naturel emblématique des Causses du Quercy, le Parc Animalier de Gramat vous offre une promenade de 3 heures qui allie approche pédagogique et culturelle tout en étant un lieu de détente familial.
Parc Animalier des Pyrénées
Situé au pays des ours, au cœur même de la chaîne Pyrénéenne, le Parc présente les animaux et oiseaux de notre pays dans de vastes espaces où les animaux évoluent en semi-liberté.
Réserve Africaine de Sigean
Parc animalier dit de semi-liberté, la Réserve Africaine de Sigean accueille plus de 3800 animaux, pour la plupart africains, sur plus de 300 hectares.
Le Rocher des Aigles
Au Rocher des Aigles, vautours, condor, aigles, faucons, aras, cacatoès et autres perroquets, évoluent en complète liberté pendant plus d’une heure au-dessus du canyon de Rocamadour et de vos yeux émerveillés.
Les Loups du Gévaudan
Le parc des Loups du Gévaudan vous invite à découvrir le loup, un animal mythique. A travers des visites guidées, découvrez en famille les 5 sous-espèces.

© Parc animalier de Gramat

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Occitanie


Région Pays-de-la-Loire

Zoo de La Flèche
Le zoo de la Flèche a ouvert ses portes en 1946, ce qui en fait le plus ancien parc privé de France. Plantés d’une diversité exubérante d’arbres et de fleurs, dont une collection unique de bambous, le zoo de la Flèche permet aux visiteurs le loisir de voyager.
Bioparc de Doué-La-Fontaine
Au cœur de l’Anjou, le Bioparc est le seul zoo troglodytique au monde ! Plus de 1 200 animaux y ont trouvé un cadre naturel exceptionnel, consacré à la protection des espèces menacées. Creusés dans la roche, nos tunnels vous feront passer d’un monde à l’autre. Un voyage riche en émotions dans un véritable labyrinthe minéral et végétal !
Legendia Parc
Dans un parc préservé de 33 hectares, laissez-vous embarquer par la féerie des Contes & Légendes et partez à la rencontre de plus de 400 animaux.
Le Refuge de l’Arche
Au Refuge de l’Arche, on respecte les animaux : vous ne verrez pas de dressage, de spectacles ou de numéro de cirque, mais vous pourrez observer une très grande variété d’espèces animales dans un calme retrouvé, après une vie le plus souvent trop perturbée au contact de l’homme.
Planète Sauvage
Planète Sauvage permet de découvrir plus de 1 000 animaux en immersion totale au cœur d’un espace naturel préservé. Le parc est composé d’une Piste Safari de 10 km, à parcourir en voiture ou à bord des camions brousse, peuplée des grands mammifères emblématiques du monde entier, et d’une partie piétonne où l’on peut voir la présentation de dauphins, le Village de Kirikou, l’Ile de Madagascar et ses lémuriens en liberté, ainsi que le Temple de la Jungle et le Sentier des Incas, qui font voyager jusqu’en Asie et Amérique du Sud !
Zoo de La Boissière du Doré
Le Zoo de la Boissière vous invite à voyager en famille pour découvrir plus de 1000 animaux parmi lesquels félins, primates et plus de 200 oiseaux en vol libre.

© Zoo de La Flèche

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Pays de la Loire


Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur

Marineland
Tout au long de votre journée à Marineland, les occasions de découvrir le monde marin ne manquent pas ! De nombreuses représentations au bassin des orques, des dauphins et des otaries vous permettront de découvrir ces grands mammifères marins.
Zoa
Le Zoo, situé à Sanary-Sur-Mer dans le Var, enchantera aussi bien les petits que les grands, que vous veniez entre amis ou en famille, grâce à ses très nombreuses espèces d’oiseaux et de petits mammifères.
Zoo de La Barben
Au cœur de la Provence, le Zoo de La Barben vous invite à vous évader dans un parc verdoyant aux senteurs méditerranéennes. Parcourez 9 km de sentiers parmi les chênes verts qui vous entraînent dans le monde animal !
Parc Alpha
Dans le massif du Mercantour, le loup représente l’animal mythique par excellence. Situé entre 1500 m et 1800 m d’altitude, le Parc Alpha invite en toutes saisons le promeneur à s’immerger dans la vie des 3 meutes de loups. L’occasion de découvrir l’environnement du loup à l’abri d’affûts spécialement étudiés pour l’observation.
Zoo de Fréjus
Au cours de votre promenade (à pied ou en voiture), dans notre parc de 16 hectares, vous allez découvrir plus de 100 espèces animales originaires des 5 continents.

© Marineland

> D’autres parcs sont à découvrir sur notre liste Les zoos, parcs animaliers et aquariums dans la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur>

Avec votre carte de membre de l’Association Zoonaute, bénéficiez de tarifs réduits à l’Espace Zoologique Exoticamis, au Zoo d’Upie et aux Aigles des Remparts. Mais aussi au Monde Sauvage en Belgique et au Tropiquarium de Servion en Suisse. Pour plus de renseignements, cliquez ici

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire