Cet été, Océanopolis inaugure les XperienSea!

Une 1 ère édition d’un rendez-vous désormais annuel au cœur du Parc de découverte des océans pour découvrir la richesse du monde marin via les expériences les plus innovantes. Du 14 juillet au 24 août, les visiteurs d’Océanopolis découvriront un parcours inédit dédié aux nouvelles technologies. 

© Océanopolis

Des animations en 3D, en réalité virtuelle et en vidéos 360°sur des thématiques aussi diverses que le changement climatique, les écosystèmes tropicaux ou encore le plancton jalonneront Océanopolis. Au programme : innovation, immersion et interactivité !

Depuis 1990, Océanopolis raconte l’histoire naturelle de l’océan et accomplit une mission de médiation scientifique avec pédagogie et créativité. Ce que propose le Parc de découverte des océans est unique en Europe. À travers les pavillons tropical, polaire, Bretagne et le sentier des loutres, ce sont quatre approches complémentaires qui sont présentées pour une découverte globale de l’océan dans sa richesse et sa diversité. Équipement associant découverte et science, Océanopolis est un lieu de partage et d’échange de savoir qui s’appuie sur des dispositifs de médiation de dernière génération.

Xperiensea Artic 2100: Une plongée immersive au cœur de l’évolution du climat
Arctic 2100 est une animation de réalité virtuelle, ludo-éducative et inédite qui vise à sensibiliser les visiteurs aux enjeux liés à la préservation de l’océan ainsi qu’aux effets du dérèglement climatique sur les écosystèmes marins. Ce dispositif de médiation scientifique présente le plus fidèlement possible l’état du milieu marin arctique aujourd’hui, tel qu’il pourrait évoluer jusqu’en 2100. En étroite collaboration avec des experts du CNRS, Green Hill Studio a spécialement conçu l’animation de réalité virtuelle Arctic 2100 pour Océanopolis.

Une expérience interactive
Par groupe de 4, équipés de casques de réalité virtuelle et de casques audio, les visiteurs découvrent pendant une quinzaine de minutes des fonds marins arctiques inaccessibles. À 20 mètres de profondeur, les plongeurs se déplacent dans un environnement marin synthétique hyperréaliste et interagissent en toute liberté entre eux mais aussi avec la faune et la flore de ce milieu extrême.

Xperiensea plancton 3D :voyage innovant à la rencontre d’espèces aux formes extraordinaires
C’est un voyage au cœur de l’infiniment petit qui est proposé à travers cette animation innovante. Les visiteurs d’Océanopolis découvriront des organismes mesurant quelques micromètres sur écran géant, en 3D et de manière interactive en compagnie des médiateurs scientifiques du Parc de découverte des océans. Coscinodiscus, Emiliania huxleyi ou autre Euphausia superba n’auront plus de secrets pour les visiteurs d’Océanopolis.

Xperiensea immersion 360°: deux films fascinants projetés en 360°
Une découverte inédite à 360 degrés : une expérience exceptionnelle pour vivre cesfilms de l’intérieur. Les visiteurs d’Océanopolis plongeront au cœur de l’océan pour y rencontrer des espèces magnifiques et des phénomènes incroyables. Immersion aux plus près de ces animaux pour une aventure extraordinaire comme s’ils y étaient !

Capsules d’animation: rencontres thématisées
Pour une visite encore plus enrichissante, les médiateurs scientifiques donnent rendez-vous aux visiteurs devant les bassins pour mettre leurs connaissances au service de leur envie d’apprendre.

Animations du minilab: Espace immersif dédié à l’expérimentation
Des animations pour découvrir différemment la biodiversité des côtes bretonnes en compagnie des médiateurs scientifiques, à l’aide de microscope, caméra sous-marine, écran interactif…

Le saviez-vous?
• Unique au monde : Océanopolis présente 3 espèces de phoques polaires (phoques annelés,
phoque du Groenland et phoques barbus) au cœur du pavillon polaire.
• Unique au monde : Océanopolis est le premier à présenter des animaux issus des sources
hydrothermales profondes dans un aquarium pressurisé nommé AbyssBox.
• Unique au monde : les toutes premières images de la naissance d’un requin zèbre ont été captées dans les réserves du pavillon tropical d’Océanopolis en août 2013.
• Unique en Europe : Océanopolis présente les deux seuls spécimens de phoques barbus en Europe et est le deuxième aquarium au monde à présenter cette espèce.
• Unique en France : Océanopolis a accueilli en 2016 Pukiq, Matchaq et Tangiq, trois loutres de mer. Océanopolis est le troisième parc européen à présenter cette espèce avec Copenhague et Lisbonne.

Pour toutes informations: www.oceanopolis.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire