Il fait chaud… mais pas dans la Grotte de Han!

En cette période de canicule, quel bonheur de pouvoir se mettre au frais ! C’est le cas dans la Grotte de Han où la température est quasiment constante toute l’année : 13°C !

© Domaine des Grottes de Han

Mais comment explique-t-on ce phénomène ?
Dans toutes les grottes, la température est généralement à peu près constante, mais variable d’une cavité à l’autre. On s’aperçoit qu’en général la température interne d’une cavité souterraine est égale à la température moyenne annuelle de l’endroit où se situe la grotte : 12-14°C dans les grottes belges et françaises situées à basse altitude comme la Grotte de Han, plus basse dans les montagnes françaises et très élevée sous les tropiques. A titre d’exemple, il fait 25°C dans les Grottes de Cuba alors qu’il en fait seulement 10 dans les grottes de montagne comme à Choranche dans le Vercors (France).

En effet, les roches sont de très bons isolants et présentent une très grande inertie thermique. Dès quelques mètres de profondeur, les variations journalières et annuelles sont « lissées », et il règne simplement la température moyenne ambiante. Si on s’enfonce verticalement de plusieurs dizaines de mètres, à cette température moyenne locale s’ajoute bien sûr le degré géothermique ( + 1 à 3°C tous les 100 m). Dans la Grotte de Han la température peut également varier d’une salle à l’autre en fonction de la présence ou non de la rivière qui traverse la colline et dont la température varie en fonction des saisons.

A propos du Domaine des Grottes de Han
Au cœur du Géoparc mondial UNESCO Famenne-Ardenne, le Domaine des Grottes de Han est une rencontre avec la vraie nature et ce qu’elle a de plus magique à vous offrir. Visitez la Grotte de Han (classée 3 étoiles au Guide Michelin) et aventurez-vous dans le Parc Animalier de 250 hectares. Émerveillement garanti !
Plus d’infos sur www.grotte-de-han.be.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire