Un dragon de Komodo est arrivé à Biotropica !

Des dents tranchantes comme celles d’un requin, une langue et du venin de serpent, des griffes d’ours, il est tout droit sorti de la préhistoire…! Rencontre avec le dragon de Komodo, ce géant magnifique.

© Biotropica

Le plus grand lézard carnivore du monde !
C’est une arrivée de taille pour le jeune parc zoologique normand et une jolie marque de reconnaissance internationale. Biotropica s’est vu confier par le plan d’élevage européen un magnifique mâle Dragon de Komodo né il y a 6 ans au zoo de Barcelone. Seul représentant de son espèce en France, il vient de s’installer dans un nouvel enclos au sein de la serre :

« En 6 mois de travaux, nous avons fait du sur-mesure pour cette espèce unique et excessivement fragile », nous confie François Huyghe, le directeur du Parc zoologique de Val de reuil. “Nous lui avons construit une serre à l’intérieur de la serre. Nous avons recréé les conditions de chaleur et de sécurité propre à son espèce.« 

L’animal est également l’un des reptiles les plus thermophiles de la planète. Il adore se prélasser sous ses solariums à 45°C. Enfin quand il n’arpente pas son nouveau territoire.

© Biotropica

Un chauffage optimisé !
Rien n’est laissé au hasard, surtout pas l’aspect écologique des choses. Le chauffage de cet enclos a été mûrement réfléchi : une boucle originale des tuyaux chauffants de la serre a été mise à profit pour le chauffer l’enclos par le sol. La chaleur générée est récupérée pour…chauffer la serre la nuit et en hiver !

L’école du dragon !
Ce géant est particulièrement dangereux mais également incroyablement intelligent pour un reptile. Les interactions avec ses soigneurs sont très codifiées : un couloir de travail a été conçu et intégré à l’enclos. Il permet aux soigneurs et à l’animal d’interagir en toute sécurité et de préparer d’éventuels évènements risqués : soins médicaux, chargement en vue d’un transport, isolement le temps d’une intervention technique. Le dragon obéit à quelques ordres simples et reçoit sa récompense : un petit morceau de souris.

Un appétit incroyable !
Pas de grignotage ! Une seule fois par mois, il dévore l’équivalent d’un jeune mouton. Et il ne laisse rien ! Peau, poils, viscères, sabots et cornes…tout y passe. Avec ses 2 m et ses 25 kg, ce jeune dragon est encore un « ado ». Il atteindra bientôt les 3m et les 70kg. Son appétit augmentera en même temps que sa prise de poids et de centimètres !

Un animal menacé !
Découvert de façon fortuite par un aviateur en difficulté au début du XXème siècle, cet animal mythique ne se trouve à l’état sauvage que sur une poignée d’îles minuscules en Indonésie. Il y chasse cerfs, cochons sauvages, buffles… et dragons plus petits… pas de sentiments !!! En présentant cette espèce au public Normand, Biotropica s’engage également dans le financement du Parc National de Komodo. Celui-ci œuvre chaque jour à la protection des Dragons sauvages. Espèce inscrite par l’IUCN sur la liste rouge des espèces menacées!

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur Un dragon de Komodo est arrivé à Biotropica !

Laisser un commentaire