Les brèves de la semaine 36/2018 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Décès de la première loutre géante en France au Bioparc de Doué-La-Fontaine ; Naissance d’un cercopithèque ascagne à nez orange à St Martin la Plaine

France

• 400 personnes à Océanopolis avec le Secours populaire
Venues de toute la Bretagne, les familles ont visité l’aquarium, lors d’une journée organisée par le Secours populaire.

• Le zoo des 3 vallées espère ouvrir toute l’année
Ouvert six mois par an depuis juillet 2013, le zoo des 3 vallées souhaite désormais ouvir toute l’année. Une enquête publique pour obtenir cette autorisation est nécessaire. Le dossier est consultable à la mairie ou à la préfecture jusqu’au 29 septembre

• Décès de la première loutre géante en France au Bioparc de Doué-La-Fontaine
Yukuna, la doyenne loutre géante présente au Bioparc depuis 2007, est morte de vieillesse. Elle avait été confiée par le gouvernement colombien pour former un nouveau groupe reproducteur en Europe. Yucuna et Diego, un mâle provenant d’un zoo allemand, ont ainsi été les premières loutres présentées en France. Ensemble, ils ont eu 11 loutrons ! Deux de ces petits, les femelles Arirahna et Nura, sont encore présentes au Bioparc.

• Nouvel enclos plus grand pour les pumas du ZooParc de Beauval
En plus de leur espace d’origine, les 2 pumas ont accès à l’ancien enclos ds ours qui jouxte le leur. Cet espace a ainsi été réaménagé pour les accueillir.

• Arrivée d’un nouveau mâle lémur aux yeux turquoise au Zoo de La Palmyre
Né au Parc zoologique et botanique de Mulhouse en février 2017, Nofy est arrivé au Zoo de La Palmyre dans le cadre d’une recommandation du programme européen d’élevage pour cette espèce. L’objectif est de former un nouveau couple

• Naissance d’un cercopithèque ascagne à nez orange à St Martin la Plaine
Naissance unique en Europe d’un petit Cercopithèque ascagne à nez orange (Cercopithecus ascanius whitesidei) né mi-juillet à St Martin la Plaine ! Malgré l’absence de statut de protection dans son milieu naturel en Afrique Centrale, il s’agit d’une espèce très rare en captivité. St Martin la Plaine est le seul parc européen récensé à vous en présenter !

Canada

• Les oursons présentés au public
Le trio d’oursons en provenance du Montana est maintenant bien installé dans son habitat du Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Maroc

• Le vautour fauve déploie ses ailes au Parc Sindibad
C’est une nouveauté que vient de lancer le Parc Sindibad en aménageant une nouvelle volière qui abritera un volatile méconnu et fascinant, et l’un des plus grands oiseaux d’Afrique et d’Europe : le vautour fauve.

Monde

• Japon. Un parc animalier ferme et abandonne une centaine d’animaux marins
Le parc animalier de Choshi au Japon a fermé depuis plusieurs mois, en abandonnant les animaux présents, un dauphin, 46 pingouins * et une centaine de poissons et reptiles. Une association locale demande des comptes aux gérants du parc, ainsi qu’aux autorités japonaises. (* ce sont pas des pingouins mais des manchots)

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire