Idée de sortie : assister au brame du cerf au Zoo !

Chaque année à la saison des amours, la forêt résonne du brame du cerf. En soirée ou en matinée, voici quelques parcs animaliers où on peut observer le brame du cerf. Un instant à vivre jusqu'à la mi-octobre.

Le brame est la période des amours du roi de nos forêt : le cerf. Elle dure environ un mois et débute vers le 15 septembre. C’est à cette époque que nous pouvons observer assez facilement les biches, faons, et surtout le cerf, du moins par ses cris (cris rauques appelés aussi raire). De nature nocturne, il sera aisément observable en plein air.

En bramant, le cerf avertit de sa présence, intimide et défie les autres mâles qui s'approcheraient de son territoire. On parle de place de brame le lieu où se déroule la scène, plus particulièrement dans les clairières ou les prairies. Ce « don Juan » devient irascible et particulièrement agressif. En cas de rencontre avec un autre mâle adulte après une phase d'intimidation, les deux adversaires peuvent mener un combat assez rude d’une durée très variable. Le vainqueur gardera son territoire, le perdant ressayera soit plus tard au même endroit, soit ailleurs avec d’autres cerfs dominants. Durant ce long mois de labeur, le cerf ne mangera pas ou très peu ; il perdra ainsi jusqu’à 25% de son poids initial.

Découvrez les parcs animaliers qui proposent l'activité brame :

En France

• Un événement unique au Parc Animalier de Sainte-Croix
Le Parc Animalier de Sainte Croix, 1er Parc de faune européenne en France avec 320 000 visiteurs annuel, est un lieu unique dans le quart Nord Est de la France pour l’observation de ce phénomène ; il est d’ailleurs cité parmi les 10 meilleurs sites d’observation du brame par le magazine « Le Chasseur Français ». Pour en profiter pleinement le Parc Animalier vous propose du samedi 22 septembre au dimanche 14 octobre 2018 un dispositif de découverte expliquant de manière précise et pédagogique le comportement des cerfs.
> Plusieurs animations sont disponibles sur réservation.
> Infos et réservations : www.parcsaintecroix.com

• A l'écoute du roi des forêts au Parc Polaire (25)
Le Parc Polaire et son partenaire pédagogique l’association CapFaune vous proposent de découvrir l’intimité du cerf noble en période de brame. L’animation est encadrée par un soigneur spécialiste de l’espèce et se poursuit de manière conviviale autour d’un repas-débat dans une ambiance «chalet d’alpage ».
> Uniquement sur réservation. Réservé à un public à partir de 6 ans. > Dates 2018 14 – 15 – 21 – 22 – 28 – 29 Septembre 5 – 6 – 12 – 13 Octobre
> Infos et réservations : www.parcpolaire.com

• Des sejours VIP exceptionnels lors du brame à Réserve des Monts d'Azur (06)
A partir de mi-septembre, venez écouter le brame du cerf ! De jour comme de nuit, les cerfs de la Réserve dépensent une énergie folle pour séduire leurs belles et éloigner leurs adversaires. Vous pouvez assister à ces ballets en réservant un séjour brame, spécialement conçu pour les passionnés de cette espèce.
> Infos et réservations : www.haut-thorenc.com

• Brame du cerf à l'Espace Rambouillet (78)
Pendant cette période, l’Espace Rambouillet organise des visites guidées. Le soir, ou au petit matin, le public peut alors partir à l’écoute du brame du « roi de la forêt ». Ces accueils sont ouverts aux personnes âgées de 12 ans au moins. Ils se déroulent sous forme de visite guidée. A l’issue de la visite, un repas au coin du feu, ou un petit déjeuner, sera servi.
> du 14 septembre au 3 octobre 2018 En soirée : de 18h30 à 21h, tous les jours sauf le dimanche, En matinée : de 6h30 à 9h, le mercredi, samedi et dimanche
> Tarifs (repas compris) : 41 € par personne en soirée ; 36 € par personne en matinée
> Infos et réservations : www.espacerambouillet.fr

• Brame des cerfs blancs au Moulin de Poyaller (40)
Les soirées « BRAME à la TORCHE » auront lieu les samedis 22 et 29 septembre,… puis 6, 13, 20 et 27 octobre.
> Infos et réservations : www.moulin-poyaller.com

• Soirées Brame à la Réserve de Beaumarchais (37)
Venez assister à cet évènement unique, marquant la saison des amours. A cette période, le lieu est propice à l’observation du cerf dominant, protégeant sa harde de biches des visites surprises des jeunes daguets. Visite complète du parc d'élevage en Safari Train et rencontre privilégiée avec les cerfs et biches. Dîner à l'auberge, menu 100 % "fait maison".
> Uniquement sur réservation. Samedi 22 et 29 septembre à 19h
> Infos et réservations : www.reserve-de-beaumarchais.com

• Brame au Parc Aquanature (56)
Soirée avec repas du terroir et sortie nocturne en voiturette à l'écoute des cerfs. N'oubliez pas de réserver longtemps à l'avance car les places sont comptées. Possibilité de passer la nuit en bungalow toilé après la sortie nocturne du brame.
> Dates: Vendredi 28 et samedi 29 septembre Vendredi 5 octobre et samedi 6 octobre Vendredi 12 et samedi 13 octobre Vendredi 19 et samedi 20 octobre
> Infos et réservations : www.parcaquanature.com

• Brame au Parc Animalier Saint Hubert - Ferme Auberge (12)
Soirée brame. > Infos et réservations : Uniquement sur réservation au 05.65.42.67.73- www.parc-animalier-auberge.fr• Soirée

•Brame du cerf le 27 octobre au Zoo de Pescheray
Promenade nocturne guidée, chocolat et vin chauds offerts

Mais aussi: Parc naturel de Boutissaint

En Belgique

• Vivez le brame du cerf dans le Parc Animalier des Grottes de Han
> Les différentes visites :
• La magie du lever du jour et du crépuscule
L’automne est le moment idéal pour observer et écouter le Roi de nos Forêts. Au lever du jour ou au crépuscule, partez sur les traces des mâles dominants et vivez ce moment unique de la vie sauvage !
• Le Brame du cerf au lever du jour Balade à pied avec un guide passionné
• Le Brame du cerf au crépuscule Animation en Safari-car
• Le Brame du cerf au crépuscule + Repas Prolongez votre soirée avec un repas régional et de saison au restaurant Le Pavillon.
• Safari photo dans le Parc Animalier Vivez une expérience unique de photographie, au plus près des animaux.
> Informations et réservations: www.grotte-de-han.be

• Brame du cerf au Parc Forestia
Dans un site unique et privilégié, venez découvrir et observer le grand cerf dans ses parades amoureuses. Après un briefing de 30 minutes (uniquement en français), un spécialiste vous emmènera vers un site idéal d'observation. Dès la tombée de la nuit, vous verrez et entendrez l'appel du roi de nos forêts.
> Soirées thématiques uniquement sur réservation
> Dates: 8/9, 9/9, 14/9, 15/9, 16/9, 21/9, 22/9, 23/9
> Infos & Réservations : du Lundi au Vendredi de 9h30 à 17h00 au 087/54.10.75 ou [email protected]www.forestia.be

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire