Arrivée de lézards à collerette à Nausicaa

En juillet 2018, un nouvel espace a été aménagé dans l’exposition « Histoire d’îles » de NAUSICAA, un terrarium dans lequel viennent d’arriver 3 lézards à collerette (Chlamydosaurus kingii).

© NAUSICAA

Fréquemment rencontrée en Australie ou en Papouasie Nouvelle-Guinée, cette espèce endémique représente la vie dans les savanes arborées et dans les forêts tropicales et tempérées chaudes. La particularité de ce lézard est sa collerette qu’il utilise pour impressionner ses prédateurs en paraissant ainsi plus gros qu’il n’est. Cette espèce comme d’autres espèces endémiques sont représentatifs de cette biodiversité unique que l’on rencontre dans les îles et qui nécessitent des actions de préservation et de conservation.

Il passe la plupart de son temps sur les troncs, arbustes et dans les arbres. Il lui arrive cependant de descendre à terre pour chasser. Il se nourrit principalement d’insectes (chenilles, cigales, scarabées, fourmis, sauterelles). Il peut se laisser tomber de son arbre pour attraper ses proies et y remonter pour les manger.

Le lézard à collerette mesure généralement entre 80 et 90 cm pour les mâles et environ 60 cm pour les femelles. Cette espèce est ovipare. La reproduction a lieu pendant la saison des pluies. La femelle pond une douzaine d’oeufs qu’elle enfouit dans le sol pour les protéger des prédateurs. La période d’incubation dure environ 70 jours.

L’exposition « Histoires d’îles »
Toujours très ancrée dans l’actualité, l’exposition « Histoires d’Iles » de Nausicaa est un lieu, imaginé pour faire rêver, voyager et dépayser. Tels de microcontinents, les îles font face à des défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous concernent tous, continentaux compris. Les petits Etats Insulaires sont particulièrement vulnérables au changement climatique et à la hausse du niveau des mers. Dans l’exposition « Histoires d’îles », d’île en île, les insulaires témoignent de leur histoire, expriment leurs espoirs et parlent des actions qu’ils ont mises en place pour répondre à ces enjeux.

Retrouvez la fiche d’identité du lézard à collerette sur le site internet de Nausicaa : https://www.nausicaa.fr/fiches-animaux/lezard-a-collerette/

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire