Les 22 et 23 septembre : le Safari de Peaugres fait découvrir les métiers du zoo

S’occuper quotidiennement d’un millier d’animaux mais aussi accueillir plus de 300 000 visiteurs annuels demandent une logistique humaine importante. C’est pourquoi le Safari de Peaugres emploie une trentaine de personnes à l’année et le double en pleine saison.

© Arthus Boutin

Directrice, chef animalier, soigneurs animaliers, vétérinaire, adjointe de direction scientifique, caissières, magasinier, cuisiniers, responsable pédagogique, chargé de communication ou agents d’entretien… Tous jouent un rôle indispensable au quotidien pour assurer la bonne marche du plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes.

Les 22 et 23 septembre prochains, le Safari de Peaugres propose à ses visiteurs de découvrir l’ensemble ces métiers. Au programme : défis, missions à réaliser, énigmes à résoudre… une occasion unique de découvrir l’envers du décor et de remporter des entrées gratuites !

Au programme de ces deux journées

L’équipe du Safari: qui fait quoi?*
De 10h à 11h – Carrefour flamants/pandas
Qui informe le public sur les nouveautés du Safari de Peaugres ? Qui accueille les visiteurs ? Qui soigne les animaux sauvages ? Lors de cette animation le public a pour mission d’attribuer à chaque professionnel du zoo, les bonnes missions. Attention de ne pas se tromper !

C’est du propre!*
De 10h à 11h – Carrefour flamants/pandas
Les visiteurs sont invités à découvrir une équipe indispensable au parc : l’équipe de nettoyage du parc. Petits et grands sont sensibilisés au recyclage et doivent allouer les bonnes poubelles aux déchets récoltés.

Dans la peau d’un éthologue *
De 11h à 12h – Espace des Singes – À partir de 8 ans
Juste en observant le comportement des différents primates (saimiris, mandrills, maki-cattas…), le public doit reconnaître chaque espèce.

Rendez-vous métiers: un moment d’échange avec les professionnels *
De 11h30 à 12h30 – gradins des otaries. À partir de 12 ans
Qu’il soit chef animalier, responsable pédagogique, soigneur ou encore responsable clientèle, chaque professionnel dispose d’expériences et de parcours différents. Ce rendez-vous métiers permet au public de leur poser toutes les questions et d’en savoir un peu plus sur leur travail au quotidien.

Qui mange quoi?*
De 13h30 à 14h30 – resto des animaux
Un jeu pour retrouver le régime alimentaire (carnivore, herbivore, omnivore…) des différents pensionnaires du parc. L’occasion de trouver des corrélations surprenantes entre leur régime et la forme de leur crâne.

Défi vitres ! *
De 13h30 à 14h30 – Espace Aquatique
Afin de permettre aux visiteurs de suivre le quotidien des animaux, le Safari de Peaugres compte de nombreux observatoires vitrés. Des vitres qu’il est nécessaire de nettoyer chaque jour le plus efficacement et le plus rapidement possible. Le parc propose au public de réaliser cette mission en moins de temps possible. Alors à vos raclettes !

C’est l’heure de l’entraînement !*
À 14h15 – Espace aquatique
Au Safari de Peaugres, les rhinocéros, éléphants et otaries bénéficient d’un entrainement médical quotidien, basé sur la récompense et orienté sur les soins. Ce dernier permet à ces animaux fragiles d’être manipulés et d’accepter d’être soignés dans le plus grand respect. Pour les visiteurs, il s’agit d’un moment unique pour partager la complicité entre le soigneur et les animaux et en apprendre un peu plus sur les otaries.

Place aux mini-soigneurs !*
De 14h30 à 16h – Ferme de Léonie – de 5 à 10 ans
Munis de ratisses et de pelles, les mini-soigneurs découvrirent le nettoyage de l’enclos des chèvres.

Mission enrichissement !*
De 14h30 à 16h : Ferme de Léonie – de 5 à 10 ans
Petits et grands doivent fabriquer des petits enrichissements pour les différents animaux du parc. Ils permettent d’améliorer la vie des animaux en stimulant leurs instincts naturels comme par exemple celui de rechercher de la nourriture.

Quoi de neuf docteur!*
De 16h à 17h : Espace griffes et crocs (entrée passerelle des Hyènes)
Les petits vétérinaires en devenir doivent utiliser les bons outils pour endormir un (faux) zèbre ou encore recoudre un serpent plus vrai que nature… sans oublier de faire le bon diagnostic à partir de radiographies. Peut-être un bon moyen de trouver sa vocation !

Communiquons! *
De 17h à 18h – Devant le Self Safari
Naissance ou arrivée d’un nouvel animal, évènements… Les publics connectés doivent lors de cette animation piocher un sujet, la photo d’un animal et un réseau social pour écrire un post. Qui sait ? Il sera peut-être publié sur un des réseaux sociaux du Safari !

Défi de pont de vente *
De 17h à 18h – Devant le Self Safari
Chaque jour, le personnel des points de restauration doivent faire le plein de leur point de vente. Les visiteurs peuvent s’entrainer à remplir le plus rapidement possible l’étagère. À vos marques, partez !

Construis un zoo *
De 17h à 18h – Devant le Self Safari
Le Safari de Peaugres propose un jeu de rôle pour comprendre les différentes étapes de la construction et du développement d’un parc animalier.

Les missions effectuées et les réponses aux questions sur les métiers du zoo récoltées tout au long de la visite permettront aux plus jeunes visiteurs de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner des entrées gratuites.

*Toutes ces animations sont comprises dans le prix d’entrée du parc, à savoir Billet Ecozen : 20,50 €/adulte et 18€/enfant

www.safari-peaugres.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire