Une tortue soignée à l’Aquarium des Lagons sera relâchée ce mercredi 13 mai

© Aquarium des Lagons

Le mercredi 13 mai 2015 à 13h30, l’association polynésienne « Te mana o te mona » partenaire de l’Aquarium des lagons, sera accompagnée d’une classe de CM2. Les jeunes Polynésiens relâcheront une petite tortue soignée à l’Aquarium à 16h00 sur la plage du fun Beach de l’anse-vata !

Le mercredi 13 mai 2015 à 13h30, l’association polynésienne « Te mana o te mona » partenaire de l’Aquarium des lagons, sera accompagnée d’une classe de CM2. Le projet de ce voyage éducatif tourne autour de la protection des tortues marines : il s’agit de faire voyager les enfants sur leurs routes migratoires. Après une visite guidée de l’aquarium, une animation sur les tortues et une présentation du centre de soin, les jeunes Polynésiens relâcheront une petite tortue soignée à l’Aquarium. Coincée dans un filet de pêche, c’est en mauvaise état qu’elle était arrivée le 9 avril 2015 au centre de soin de l’Aquarium des lagons. Dorénavant en bonne santé, cette petite tortue retrouvera le milieu naturel le mercredi 13 mai. Elle sera relâchée à 16h00 sur la plage du fun Beach de l’anse-vata !

L’Association « Te mana o te moana »
« Te mana o te moana » œuvre pour la sensibilisation du public, des populations locales et plus spécialement des enfants, au travers de programmes pédagogiques et de supports de communication contribuant à une meilleure connaissance du patrimoine naturel et de sa fragilité. C’est ainsi que le projet « BULA HONU, suivons les tortues marines du Pacifique » est né grâce au soutien des services d’Education de la Polynésie française et du Vice rectorat, des centres de recherches internationaux et autres collaborateurs du Pacifique. Les différentes classes de Tahiti, Moorea, des Tuamotu mais aussi de Tonga, Samoa, Fidji et des autres pays du Pacifique Sud vont ainsi pouvoir échanger et suivre le trajet de plusieurs tortues marines marquées par balise satellite. Les enfants vont découvrir tous ensemble le grand voyage des tortues marines de Polynésie française et échanger sur ces ambassadrices des océans.

L’association a initié en 2011 un observatoire des tortues marines en Polynésie française visant à mieux informer et protéger les espèces marines emblématiques de nos eaux. Dans le cadre de ce projet d’éducation, de recherche et de conservation, diverses actions ont été mises en place avec les enfants, générations de demain.

L’Observatoire des tortues marines en Polynésie française, créé en 2011, est une structure indépendante, gérée et animée par l’association te mana o te moana. Face aux enjeux de conservation de ces espèces menacées et protégées, il constitue un outil de gestion participative et de sensibilisation particulièrement important.

Le centre de soin de l’Aquarium des lagons
Depuis sa création, l’Aquarium joue le rôle « d’hôpital » pour la faune aquatique. Les particuliers apportent chaque année des animaux malades ou blessés, principalement des tortues et des pétrels. L’Aquarium recueille jusqu’à dix tortues par an. Dans le meilleur des cas, elles sont baguées puis relâchées après quelques semaines de convalescence. En 2014, treize tortues (6 tortues imbriquées et 7 tortues vertes) ont été recueillies par l’Aquarium. Au total 66 % de ces tortues auront pu être soignées et relâchées, ce qui est un très bon résultat par rapport aux années antérieures où le taux de survie était malheureusement beaucoup plus faible, sans doute en raison du très mauvais état de santé des animaux à leur l’arrivée.