Une première au Maroc ! Ouverture d’un laboratoire et d’une nurserie à Crocoparc Agadir

© Crocoparc Agadir

Crocoparc, premier centre touristique de conservation des crocodiles au Maroc, a ouvert ses portes il y a un an exactement. Situé aux portes d’Agadir, au coeur des arganiers et au pied de l’Atlas, ce centre a pour vocation la sensibilisation des visiteurs à la biodiversité et à la conservation des crocodiles et de leurs environnements. Dans ce parc de 4 hectares, 300 crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) s’épanouissent et se reproduisent à l’ombre de nombreuses essences végétales qui forment un véritable jardin botanique.

Pour les crocodiles, il s’agit d’un véritable « retour aux sources » car ils étaient naturellement présents au Maroc jusqu’au début du 20ème siècle, avant qu’ils ne disparaissent totalement, victimes de la chasse et de la destruction de leurs zones d’habitat.

Fort de cette nouvelle reproduction en captivité, gage de qualité de la conservation des crocodiles au Maroc, les initiateurs Messieurs Luc Fougeirol et Philippe Alléon, ainsi que Monsieur Habib Sidinou inaugurent le mercredi 13 juillet 2016 à 11h00 un nouveau laboratoire de conservation et une nurserie au sein du Parc, en compagnie d’élèves, de scientifiques et d’enseignants-chercheurs de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS Paris) et des Sociétés Herpétologiques du Maroc et de France.

Ce laboratoire « vivant », le premier du genre au Maroc, se veut être une véritable porte-ouverte aux études et aux apprentissages scientifiques. La nurserie a été soigneusement pensée pour l’éclosion des oeufs et le développement des bébés dans des conditions optimales. Au delà de sa mission pédagogique qui est de mieux connaître les crocodiles pour mieux les protéger, cette nouvelle infrastructure moderne va permettre également de relancer les études en biologie, génétique et évolution des crocodiles, ces reptiles oubliés de la préhistoire.

Accessible également au public, la conception de ce laboratoire, permettra aux visiteurs, de jouir d’un spectacle unique, prenant ainsi connaissance de l’évolution de la vie des crocodiles.