Les enfants découvrent les métiers du zoo au Safari de Peaugres les 24 et 25 septembre

© Arthus Boutin

Au Safari de Peaugres, une quarantaine de personnes sont à pied d’œuvre pour accueillir chaque année près de 300000 visiteurs. Directrice, chef animalier, soigneurs animaliers, vétérinaire, adjointe de direction scientifique, caissières, magasinier, cuisiniers ou agents d’entretien… tous jouent un rôle indispensable pour la bonne marche du plus grand parc animalier d’Auvergne Rhône-Alpes. Les 24 et 25 septembre prochain, le Safari de Peaugres propose aux enfants d’essayer quelques-uns des métiers du parc et de découvrir qui fait quoi.

Les métiers du Zoo à découvrir et à tester!
Dès 10h : Rendez-vous en salle pédagogique pour le point de départ de cette journée découverte des métiers du zoo et des missions de chacun. Comment faire connaître le parc ? Qui va accueillir les visiteurs? Comment aménager les enclos ? Où trouver des animaux sauvages ? Pourquoi faire reproduire les guépards mais pas les lions ? Qui mange quoi ? Comment soigner des animaux sauvages ? Comment satisfaire les visiteurs du parc ?

De 10h à 12h (salle pédagogique/entrée du circuit voiture): Focus sur une équipe méconnue mais non moins importante : la clean team (l’équipe de nettoyage) ! L’occasion de découvrir comment le safari gère les déchets récoltés chaque jour.

A 13h30, rendez-vous au Resto des Animaux pour en apprendre plus sur le métier du magasinier, et la façon dont le Safari gère les rations alimentaires des animaux. Qui mange quoi ? Pourquoi ?

A 14h15 : Entraînement médical des otaries. Pour devenir incollable sur le métier de soigneur animalier : rigueur, passion, patience et dynamisme sont des qualités précieuses pour exercer ce métier!

A 15h, les soigneurs en herbe ont rendez-vous à la ferme de Léonie. Munis de ratisses, pelles… ils pourront prendre soin de l’enclos de chèvres !

A 15h45 à l’espace griffes et crocs, les enfants deviennent vétérinaires. Il leur faudra écouter les précieux conseils du vétérinaire du parc pour endormir un (faux !) zèbre, recoudre un serpent ou encore examiner une vache.

A partir de 16h30, à la case Afrit, il s’agira de participer à la communication numérique du Safari de Peaugres ou de se mettre dans la peau d’un vendeur ou en encore d’une hôtesse de caisse.

Un riche programme qui permet de découvrir, en une journée, tous les métiers du zoo essentiels au bien-être des animaux et des visiteurs.

Les missions effectuées et réponses aux questions sur les métiers du zoo récoltées tout au long de la visite permettront aux plus jeunes visiteurs de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner leur pass annuel !
Animations comprises dans le prix d’entrée du parc

Et aussi, le 3 septembre, Journée Internationale de sensibilisation aux vautours
Coordonnée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), cette journée propose de partir à la découverte concrète des vautours, espèces remarquables indispensables aux écosystèmes pastoraux et donc au monde de l’élevage mais aussi victimes de mensonges et de désinformation. Au Safari de Peaugres, ce sont les 5 vautours fauves qui seront les mascottes du jour. Devant leur enclos, partez à la découverte de leur mode de vie, apprenez à les reconnaître en vol, vous deviendrez incollables sur ce qu’ils mangent et connaîtrez les meilleures astuces pour pouvoir les observer! Animation comprise dans le prix d’entrée du parc

Et pour les grands… Nouveauté 2016 : la tournée du chef
Avant l’ouverture du parc au public, en observateur privilégié, les plus grands sont invités à suivre pas à pas le chef animalier dans sa tournée, à entrer à pied dans l’intimité des ours et des bisons, assister à l’entrainement médical des rhinocéros et à faire un safari-tour 4×4 pour des points de vue exceptionnels.
Visite VIP à partir de 14 ans. Sur réservation et supplément sur le prix d’entrée du parc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire