L’Association Zoonaute était au ZooParc de Beauval

Le samedi 1er octobre, l’Association Zoonaute a organisé une visite au ZooParc de Beauval sur le thème du développement durable au Zoo.

Venant de France et de Suisse, nous avons passé la journée au ZooParc de Beauval avec au programme le spectacle des oiseaux qu’il ne faut absolument pas rater. Ayant rendez-vous en début d’après-midi pour notre visite guidée, nous avons rencontré les animaux phares du Zoo : babou la hyène qui a impressionnée les enfants, les gorilles, les grands pandas… et visitez l’usine de méthanisation qui transforme en énergie le fumier des animaux et les déchets verts du parc.

Avec notre guide, nous avons beaucoup échangé sur les différentes actions du Zoo en matière d’environnement et nous avons appris comment fonctionne une usine de méthanisation. Le ZooParc de Beauval est le premier zoo en France qui possède ce genre de structure. L’usine est interdite au public.

Après cette visite guidée, nous avons donné 93 téléphones portables à l’Association Beauval Nature. Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à notre collecte des vieux téléphones débutée il y a 1 an.

Il est bon de rappeler que la fabrication de téléphones portables nécessite l’utilisation de coltan, un minerai conducteur particulièrement résistant à la chaleur. Or, 70 % des réserves mondiales de coltan se trouvent en République Démocratique du Congo, sur les territoires des grands singes. Le coltan est produit dans des mines à ciel ouvert, souvent créées au cœur de la forêt primaire. Du fait de l’abattage des arbres, de la pollution et de la création de routes pour l’acheminement des matériaux, l’habitat des grands singes se voit détruit.

zoonaute-2016associationdscf8668

Nous remercions notre guide et le ZooParc de Beauval pour leur accueil.

Le but des Rencontres Zoonaute est de visiter un parc sous un oeil différent. En 2017, les prochaines Rencontres auront lieu au Bioparc de Doué-La-Fontaine le 29 avril 2017 et en septembre 2017 à la Vallée des Singes. Envie de nous rejoindre et de participer à nos actions, rejoignez notre association !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire