Une Saison dans la Savane

Depuis trois ans, les équipes d’Une saison au zoo font partie de votre quotidien sur France 4 ! Ils sont soigneurs et vétérinaires… Tous ces passionnés d’animaux forment, ensemble, une véritable famille au sein du parc zoologique de La Flèche.

L’année dernière, vous les aviez suivis en République démocratique du Congo avec Une saison chez les bonobos ! En totale immersion depuis le sanctuaire Lola Ya Bonobo, dont la mission est la réinsertion en milieu sauvage de ces singes, ils nous ont donné beaucoup d’émotion et nous ont fait partager leur grande et belle aventure…

Cette année, destination la Namibie ! Geoffrey, Sabrina, Stéphane, Cyril, Anthony et Thibaut quittent le zoo de La Flèche et s’envolent pour l’Afrique australe, afin de vivre Une saison dans la savane. Pendant plusieurs semaines, ils vont parcourir le pays et découvrir la richesse de la faune namibienne tout en œuvrant à sa conservation.

À travers leurs expériences, leurs émotions et leurs rencontres, ce documentaire nous sensibilise sur l’urgence et la nécessité du combat à mener pour protéger les animaux sauvages.

Synopsis
Un an après la République démocratique du Congo avec Une saison chez les bonobos, les équipes d’Une saison au zoo partent à la découverte de la savane. C’est en Namibie, dans ce pays aux paysages à couper le souffle, qu’ils débarquent ! Une destination rêvée pour Geoffrey, Sabrina, Stéphane, Cyril, Anthony et Thibaut. Leur objectif ? Découvrir la richesse de la faune namibienne tout en œuvrant à sa conservation. Leur première mission sera d’intégrer une équipe de rangers venus de toutes les réserves du pays pour se former auprès de Sergio Lopez, un ancien militaire français qui a fondé l’association Wildlife Angel, et de trois jeunes déterminés, Arthur dit « Pticon », Matthieu dit « Badger » et Aldwyn dit « Biquette ».

À l’issue de cette formation, au cours de laquelle les équipes auront la chance d’approcher au plus près les rhinocéros, nos soigneurs partiront à la rencontre des guépards, des félins particulièrement fragilisés en Namibie. Ils épauleront ensuite le personnel d’une des plus grandes réserves du pays et achèveront leur périple au bord de l’océan, où s’épanouit une faune impressionnante.

Attachez vos ceintures, décollage immédiat pour de nouvelles aventures pleines de surprises et d’émotions, au cœur de la Namibie.

Les épisodes

Épisode 1

L’équipe du zoo de La Flèche, composée de Cyril, le vétérinaire, Stéphane, le directeur, Anthony, le chef animalier, Sabrina, la soigneuse éléphant, et Geoffrey, le soigneur fauve, rejoint la Namibie pour entreprendre une mission spéciale : intégrer une formation pour les rangers. Ils ont rendez-vous dans une réserve privée qui abrite l’une des plus grandes populations de rhinocéros du pays. C’est là, dans un camp de fortune niché au cœur du bush, qu’ils sont accueillis par Sergio Lopez, un ancien militaire français converti à la préservation des espèces en danger. C’est lui qui, à travers son association Wildlife Angel, dispense aux rangers locaux des formations paramilitaires pour les préparer aux nouvelles formes de braconnage ultraviolentes. Après une brève découverte de leur environnement et un état des lieux des désastres liés au braconnage des grands herbivores, notre équipe va démarrer sa formation, entre sport, patrouillage et simulations d’interceptions. En guise de récompense, ils partiront à la rencontre des rhinocéros qui vivent paisiblement au cœur de la réserve..

Banijay Productions / France 4

Épisode 2

La formation des rangers se poursuit avec de nouveaux exercices, dont certains particulièrement difficiles à appréhender pour quelques-uns des soigneurs de La Flèche : le tir au fusil automatique. Une prise en main exigée par la violence avec laquelle agissent les braconniers d’aujourd’hui, pilotés par le crime organisé ou les groupes terroristes. Mais notre équipe a de la ressource et une grande détermination à faire honneur aux autres rangers. Et comme tout guerrier a droit à son repos, deux de nos soigneurs, Sabrina et Anthony, amoureux des grands herbivores, vont obtenir un privilège extraordinaire : intégrer l’équipe des soigneurs de la réserve pour aller nourrir les rhinocéros dans leur environnement naturel.

Banijay Productions / France 4

Épisode 3

Ce matin, branle-bas de combat dans la réserve. Les responsables ont organisé une vaste opération d’écornage de rhinos. Objectif : endormir un maximum de spécimens en un minimum de temps pour leur couper la corne et les protéger ainsi de l’avidité criminelle des braconniers. L’équipe du zoo va prendre une part active aux manœuvres : Cyril aidera l’équipe vétérinaire à réaliser les nombreux prélèvements ; nos soigneurs participeront quant à eux au maintien et au marquage des animaux endormis. Après cette impressionnante séquence, nos équipes participeront à la simulation générale du dernier jour de formation. Étude de scène de crime, pistage dans le bush, déploiement tactique, intervention et interception, puis interrogatoire… Nos rangers professionnels et amateurs devront appliquer au mieux ce qu’ils ont appris durant toute leur formation. Au terme de cet exercice grandeur nature, nos soigneurs remettront les diplômes à leurs compagnons d’armes méritants, avant de se dire au revoir.

Banijay Productions / France 4

Épisode 4

Les rangers namibiens ont quitté le camp, mais Sergio et ses équipes sont encore là pour aider notre équipe de La Flèche à parfaire sa connaissance du bush et de la faune locale. Ils vont faire la marche de la soif sous un soleil écrasant pour apprendre quelques techniques de survie en cas de traque prolongée en milieu hostile… Après cela, il sera temps pour deux de nos soigneurs de quitter la Namibie, non sans vivre un dernier moment de grâce : la visite du parc Etosha, la plus grande réserve nationale du pays. De leur côté, Cyril et Sabrina, accompagnés de Sergio, poursuivront leur périple namibien à la découverte des espèces menacées. Ils sont rejoints par Thibaut, soigneur au secteur aquatique du zoo de La Flèche. Au programme : le CCF, le Centre de conservation du guépard, une organisation qui porte secours à ces félins fragilisés par la diminution de leur habitat naturel et menacés par les fermiers qui les considèrent comme nuisibles.

Banijay Productions / France 4

Épisode 5

Après le CCF, direction Erindi, la plus grande et la plus célèbre réserve privée du pays. Là-bas, une énorme surprise attend notre équipe : Fanny et Raphaël, les responsables de la réserve Lola Ya Bonobo, qui finira le voyage à leurs côtés. Très vite, notre petite troupe va partager le quotidien des équipes : nourrissage, pistage et observation des espèces dans leur environnement naturel. L’occasion pour Sabrina de croiser, enfin, ses premiers éléphants sauvages, et, pour Thibaut, ses premiers lions. Sergio emmènera également Cyril et Raphaël à la chasse aux traces, histoire de montrer combien le bush est vivant et imprévisible.

Banijay Productions / France 4

Épisode 6

Dernière partie du voyage pour notre équipe du zoo, qui quitte les chaleurs harassantes du bush namibien pour rejoindre la côte grise et venteuse du littoral, direction Cape Cross. En plus d’un climat totalement surprenant, nos aventuriers vont découvrir une faune étonnante, à commencer par les dizaines de milliers d’otaries à fourrure qui vivent ici, sédentarisées. Un spectacle exceptionnel et très odorant, qui va bouleverser notre équipe. Enfin, nos globe-trotters partiront en mer avec Barry, un scientifique local qui étudie les différentes populations de dauphins frayant le long des côtes. Un spectacle d’une grande beauté qui ne laissera personne insensible.

Banijay Productions / France 4

Stéphane Da Cunha, directeur du Zoo de La Flèche

Une saison dans la savane est une chance. Une chance de pouvoir agir maintenant pour des espèces emblématiques dont le sort est extrêmement préoccupant : les rhinocéros et les éléphants d’Afrique. Témoins privilégiés du drame qui se joue sur ces terres australes, l’équipe du zoo de La Flèche se retrouve avec de nouvelles responsabilités : alerter l’opinion et œuvrer pour la protection de ces majestueux animaux.

La chance, c’est aussi celle de faire la connaissance d’hommes totalement engagés dans cette lutte pour la survie de ces géants africains, et cela restera le moment fort de cette mission. Rencontrer les membres de Wildlife Angel, partager leur quotidien, mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir et s’engager à leurs côtés, ces expériences auront marqué durablement nos cœurs.

Notre vœu le plus cher est que demain ce programme réussisse à mobiliser à nos côtés toutes les volontés et toutes les énergies désireuses de préserver les trésors inestimables et irremplaçables que nous offre la Terre.

Sergio Lopez, cofondateur de Wildlife Angel

Lorsque Vincent, le producteur d’Une saison au zoo, m’a expliqué qu’il envisageait une série se déroulant dans la savane avec les soigneurs, je n’imaginais pas ce que pouvait représenter concrètement une telle opération. Ce n’est qu’après avoir apprécié la qualité du programme d’Une saison chez les bonobos que j’ai compris l’intérêt de cette diffusion pour notre combat.

La perspective que ces animaux emblématiques qui peuplent la savane africaine puissent disparaître d’ici à quelques années m’est insupportable. Mais le grand public en est peu conscient, et les pouvoirs publics semblent peu concernés. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des personnages médiatiques, les soigneurs du zoo, et de leur faire vivre des aventures africaines en notre compagnie. Partager le quotidien difficile des rangers permettra de faire comprendre le poids de leur travail essentiel.

Grâce à la diffusion des six épisodes sur France 4, notre lutte sera plus connue, et les téléspectateurs comprendront les véritables enjeux en termes de protection de la faune sauvage. Nous avons besoin de l’implication du plus grand nombre pour infléchir la tendance de l’extinction de ces espèces !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire