Les 29 & 30 avril, Mulhouse célèbre Madagascar et accueille un bébé lémur aux yeux turquoise

Pour la sixième année consécutive, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse met à l’honneur Madagascar, sa biodiversité, sa culture et les acteurs de la conservation animale et végétale qui interviennent sur l’île et en France. Cette nouvelle édition est aussi l’occasion de faire connaissance avec le tout dernier né au zoo : Nofy, rêve en malgache, un lémur aux yeux turquoise, espèce endémique de l’île.

Très impliqué dans la conservation des lémuriens, et pour attirer l’attention des visiteurs sur la biodiversité unique et menacée de Madagascar et les actions humanitaires menées sur place, le Parc se met à l’heure de la Grande île le temps d’un week-end.

Du côté des animations
Adultes et enfants se feront maquiller par des explorateurs malgaches tout en écoutant des contes sur la faune de Madagascar. Les plus curieux s’essaieront à l’apprentissage de la valiha, instrument traditionnel malgache en bambou, aux côtés de Justin Vali, une véritable star de l’île !

D’autres découvriront encore des jeux traditionnels comme Faonara et Katra. Enfin, un atelier de fabrication de figurines de lémuriens en papier sera animé par les équipes du Parc. Une vente de badges et de mugs sera organisée en soutien à l’Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens (AEECL).

Il sera aussi possible de se procurer et de se faire dédicacer le livre de photographies animalières « Zoo’m », dont une grande partie des droits d’auteurs est reversée à Sifaka Conservation, association de protection des propithèques couronnés. En parallèle de ce programme, une conférence-débat sur le thème de la conservation de la faune malgache, le développement durable et les actions humanitaires sur l’île, sera organisée et ouverte à tous gratuitement le samedi 29 avril à 19h à la salle de la Cour des chaînes.

Naissance rare
Nofy en vedette Ce petit lémur aux yeux turquoise (Eulemur flavifrons) est né le 23 février. Sa maman Jaune, âgée de 14 ans et arrivée au Parc en 2011, s’occupe de lui depuis sa naissance.

Cette naissance est précieuse puisque l’espèce est considérée comme en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et figure parmi les 25 primates les plus menacés au monde.

A l’occasion de Madagascar en Fête, les visiteurs assisteront au premier nourrissage en public de Jaune et Nofy. Cette animation permettra d’échanger avec les soigneurs et d’en savoir plus sur cette espèce et les menaces qui pèsent sur elle dans son habitat naturel.

© Michel Foos

Du côté des associations
Un village associatif malgache permettra de rencontrer tout au long du week-end les acteurs soutenus par le Parc zoologique & botanique de Mulhouse.

En 2017, le Parc poursuit son implication dans deux programmes internationaux de conservation touchant directement Madagascar. Par ces programmes, il apporte conseils et soutien aux associations pour l’orientation et la coordination des études scientifiques dans le cadre des projets qu’il encourage. Il œuvre également en termes de développement durable auprès des populations locales en accompagnant les projets soutenus par la mise en place de ressources économiques alternatives. Enfin, toujours dans le cadre de ces programmes, le Parc protège les espèces dans leur milieu naturel en finançant des actions directes de protection de l’environnement. Ces différentes actions permettent ainsi aux habitants de vivre mieux et de protéger de la surexploitation et de la déforestation les écosystèmes dans lesquels ils vivent.

A savoir :
Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse est trésorier de l’AEECL qui mène, à Madagascar, un projet de recherche centré sur le lémurien aux yeux turquoise et œuvre à la protection de l’espèce, notamment via le développement local et l a lutte contre le braconnage.

Le Parc soutient le programme Sifaka Conservation qui concerne le propithèque couronné. Initié en 2009 par le
Muséum national d’Histoire naturelle, ce programme intègre le recensement, la protection et la translocation d’animaux dans des zones protégées. Les populations locales sont également sensibilisées au projet.

Informations pratiques
Madagascar en Fête, le samedi 29 avril à partir de 14h30 et le dimanche 30 avril de 10h à 18h. Activités gratuites.
Tarif : 15,50 / 9,50 euros ; gratuit pour les moins de 4 ans.
Information : www.zoo-mulhouse.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire