Naissance d’un Lémur couronné au Muséum de la Citadelle de Besançon

Grâce aux bons soins du Muséum et de ses équipes animalières, le couple de Lémur couronné de la Citadelle de Besançon, Kanto et Electra, a donné naissance à un petit le 12 avril dernier. Une naissance porteuse d’espoir pour la sauvegarde de cette espèce classée en danger sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

© Jacky Renard

Arrivé en 2011, le couple de Lémurs couronnés de la Citadelle a donné naissance à un petit dont le sexe sera déterminé à l’examen vétérinaire vers l’âge de 3 mois. Cette espèce est peu commune en Europe : on dénombre en effet seulement 75 adultes et 7 jeunes dans les parcs zoologiques du continent. La naissance de ce Lémur couronné intervient dans le cadre d’un programme d’élevage européen pour la sauvegarde d’espèces menacées (EEP), sous l’égide de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums).

© Jacky Renard

Reconnu à l’échelle internationale pour son implication et son savoir-faire en matière de préservation et de reproduction des espèces menacées, le Muséum de Besançon s’est engagé depuis de nombreuses années dans la conservation ex-situ (« hors de la nature ») de cinq espèces de lémuriens, toutes menacées d’extinction : le Grand Hapalémur, le Vari à ceinture blanche, le Propithèque couronné, le Lémur couronné ainsi que le Maki à ventre roux.

Au cœur de la Citadelle, le Jardin zoologique du Muséum dénombre chaque année 100 à 150 naissances, signe de la bonne santé des animaux, de la qualité des soins qui leur sont prodigués et d’une bonne adaptation à leur environnement. La diversité et la qualité des collections vivantes rassemblées par le Muséum sur le site de la Citadelle de Besançon – au sein du Jardin zoologique, de l’Insectarium, de l’Aquarium et du Noctarium – sont sans équivalent en France.

Les visiteurs peuvent voir le petit Lémur couronné et sa mère à travers la baie vitrée de la petite loge intérieure de leur volière, située dans le fossé des primates. Des barrières ont été mises en place pour respecter une certaine distance entre les animaux et les visiteurs et préserver ainsi leur tranquillité.

En savoir plus sur le Lémur couronné…
Les Lémurs couronnés sont exclusivement présents dans la partie Nord de l’île de Madagascar et notamment dans la réserve protégée d’Ankarana. Ils vivent en groupes sociaux, composés de 5-6 individus en moyenne, dans lesquels les femelles sont dominantes. Cette espèce est menacée par la destruction de son habitat en raison de la déforestation, la culture sur brûlis, le creusement des mines de charbon et d’or ainsi que par la chasse.

Pour toutes informations: www.citadelle.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire