Revue de presse – Semaine 27

Retrouvez notre revue de presse, récapitulatif de l’actualité zoo. De quoi les médias ont-ils parlé cette semaine autre que les articles de Zoonaute?

• Un aquarium géant va bientôt ouvrir ses portes à Jérusalem (Israël)
L’aquarium, qui fait partie du zoo biblique de la ville, s’étend sur 7.000 m³ et accueille des poissons et des créatures marines dans 1,89 million de litres d’eau de mer. Il ouvrira ses portes dans quelques semaines. Le projet a été lancé il y a dix ans, avec l’acquisition par le zoo de plus de terrains et un plan national pour sensibiliser l’opinion publique aux thématiques des faune et flore marines. Malgré une plus grande conscience publique autour de la biodiversité, « nous sommes en train d’ignorer la mer comme habitat », a affirmé mercredi à la presse Shai Doron, le directeur du zoo. L’aquarium est le premier du genre au Moyen-Orient, a indiqué M. Doron. Le zoo de Jérusalem est le site touristique payant le plus visité d’Israël, avec plus de 750.000 entrées tous les ans.

• Deux panthères rares sont arrivées au Domaine des Fauves (France)
Elles arrivent du Zoo des 3 Vallées, dans le Tarn. Deux panthères nébuleuses – deux sœurs nées de la même portée en 2014 – ont pris leur quartier au Domaine des fauves de Fitilieu. Elles retrouvent Tao, un mâle de 4 ans, déjà présent dans le parc.

• Les Deux-Sèvres vont accueillir un sanctuaire pour les loups (France)
A Frontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres), une association s’est créée pour recueillir des loups victimes de trafics et incapables de se réadapter au milieu naturel.

• Deux panthères des neiges sont nées à l’Espace Zoologique de St-Martin-la-Plaine (France) 
La dernière naissance de panthères au parc remontait à 2001. Les deux bébés ne seront pas présentés au public avant la fin de l’été.

• Le zoo de Planckendael ferme sa petite ferme pour cause de maltraitances (Belgique)
Le parc animalier de Planckendael a décidé de fermer sa petite ferme au public. Il craint les agressions de la part des visiteurs. Pour éviter que les animaux ne soient maltraités par le public, les interactions sont limitées.

• La Chancelière allemande Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping ont inauguré les installations des pandas au Zoo Berlin (Allemagne)
L’ouverture officielle du « Panda garden » (« Jardin des pandas »), les nouvelles installations du zoo de Berlin dédiées aux pandas géants, a eu lieu le mercredi 5 juillet après-midi. La Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping ont souhaité en personnes la bienvenue à la femelle Meng Meng et au mâle Jiao Qing, les deux pandas arrivés dans la capitale allemande le 24 juin dernier.

• Naissance de cormorans à l’Aquashow (France)
Un bébé cormoran a pointé le bout de son bec à l’Aquashow d’Audierne (29). Deux autres œufs sont en cours d’incubation et les cormorans adultes vont les couver jusqu’à leur naissance prévue dans quelques jours.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire