Des naissances à profusion au Parc Zoologique CERZA

Chaque année, une centaine de naissances anime le CERZA. Cette année ne déroge pas à la règle avec des naissances exceptionnelles telles que les deux hyènes tachetées, naissance unique en France. Un jeune ours à lunettes fait également la joie des visiteurs du Zoo.

© CERZA

Les hyènes tachetées : une grande première!
Fahari, la femelle hyène tachetée du CERZA, a donné naissance à 2 jeunes le 08 mai 2017. Arrivée des Pays-Bas en novembre 2016, il a fallu peu de temps à Fahari pour s’acclimater et apprivoiser le mâle Dave.

Nés il y a deux mois, les petites hyènes sont les stars au CERZA. Les visiteurs du Parc des Safaris craquent pour ces bébés de la famille des hyénidés, originaire d’Afrique. A la naissance, ils ont les yeux ouverts et ne pèsent que 1 500 grammes. Aujourd’hui, les petites boules de poils pèsent 5 kg. Adultes, les jeunes pèseront environ 80 kilos !! La femelle a donné naissance dans une tanière de reproduction, dont elle protège farouchement l’entrée. Une fois les jeunes en âge de suivre leur mère, ils ont été transportés dans une tanière communautaire où l’ensemble des hyènes pourront aider à l’éducation des jeunes.

Les visiteurs peuvent participer aux goûters des hyènes tachetées à 14h30 tous les jours en juillet et août et ainsi découvrir leurs nombreux moments de jeux!

Le saviez-vous ! Il s’agit de la seule naissance française en 2017 !! En Europe seuls 3 parcs zoologiques ont reproduit cette espèce cette année. Espèce rare et menacée, la hyène tachetée bénéficie d’un programme d’élevage européen qui suit efficacement les animaux et leurs transferts pour optimiser la gestion de la population en captivité.

Mais aussi l’ours à lunettes : un grimpeur né!

Né le 21 janvier 2017, le petit ourson arpente déjà les arbres de son territoire ! Ce jeune mâle, âgé de 6 mois, possède une agilité à toute épreuve. Ses marques claires autour des yeux lui donnent bien l’air de porter des lunettes…mais ne vous méprenez pas, l’ourson sait très bien où il va. Il s’exerce alors à l’accro-branche confectionné par les soigneurs du CERZA. Il est devenu en quelques mois un excellent grimpeur, grâce à des griffes particulièrement adaptées. Nocturne et crépusculaire, le petit ourson est presque exclusivement végétarien, tout comme ses congénères. Bien protégé par sa maman, il pourra voler de ses propres ailes vers l’âge de quatre ans. Lorsqu’il sera adulte, il pèsera jusqu’à 150 kg.

© CERZA

Des nouvelles de Sundara : jeune rhinocéros indien!
Né le 22 octobre 2016, Sundara, grandit vite. Agée de plus de 8 mois elle pèse déjà près de 200 kg !! Il faut dire que Winona, sa mère, effleure les 1800 kilos sur la balance !! Sa peau cuirassée prend une belle couleur grisâtre et les plis de sa peau sont plus marqués. La corne pousse sous la peau mais n’a pas encore percée. L’équipe animalière a débuté l’entrainement médical avec Sundara. Pas besoin de soins spécifiques mais il est maintenant temps d’anticiper ! Les soigneurs et la vétérinaire commencent tout doucement à habituer Sundara à recevoir des soins de peau, ouvrir la bouche pour voir l’évolution de la pousse des dents, etc….

© CERZA

Un carnet rose bien rempli !
Chaque année, une centaine de naissances anime le parc des Safaris. Cette année ne déroge pas à la règle. Des facétieux primates aux envoutantes chauves-souris, les visiteurs découvriront, une fois encore, les nombreuses naissances du parc.

Quelques dates clés dans le carnet rose 2017 du CERZA :
Depuis le 06 mars : un zèbre
Depuis le 15 mars : des antilopes cervicapres
Depuis avril : des perroquets arc-en-ciel
Depuis avril : des chauves-souris de Rodrigues
Depuis le 10 mai : un daim de Mésopotamie
Depuis le 17 mai : trois potamochères (photo ci-contre)
En juin : de nombreux Ibis rouges
Depuis le 25 juin : trois Hoccos de Daubenton

CERZA: 150 espèces sur 75 Ha, soit environ 1500 animaux dans le parc
Le parc zoologique CERZA est un espace de plus de 75 hectares consacré à l’élevage d’espèces menacés de disparition. A 10 km de Lisieux (Normandie), le Parc Zoologique CERZA abrite plus de 1500 animaux sauvages s’épanouissant sur de très vastes enclos. 3 à 5 heures de visites sont nécessaires pour profiter de l’ensemble du parc, de ses animations, de ses circuits à pied et en Safari Train. Via sa participation à de nombreux programmes d’élevage à l’échelle européenne mais également internationale, le financement de programmes de conservation, et les nombreuses activités proposées à son public (goûters, visites guidées, film), le CERZA assure au quotidien ses missions de protection du monde animal et d’éducation.

Tarifs 2017 : Moins de 3 ans : gratuit. Enfant de 3 à 11 ans : 12.50 euros. A partir de 12 ans et adulte : 20.00 euros. Ouvert tous les jours du 1er février au 30 novembre.

www.cerza.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire