Inédit – Observer les animaux depuis le ciel au Domaine de Thoiry!

Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau et de voir le monde d’en haut ? Au Domaine de Thoiry ce rêve devient accessible à partir du samedi 29 juillet 2017. Les visiteurs ont désormais la possibilité de découvrir certains des animaux du Safari en survolant en tyrolienne, sans les déranger, une partie de leur territoire.

©Arthus Boutin / Safari Zoo Domaine de Thoiry

Un survol de la nature
Le Safari Zoo Domaine de Thoiry vous a promis une surprise et elle est de taille : la tyrolienne fait presque 500 mètres de long et mesure 20 mètres à son point le plus haut. Expérience unique en France : elle donnera la possibilité aux visiteurs de découvrir du ciel certaines des espèces hébergées sur le site.

Du haut de la canopée, ce dispositif est un moyen idéal – écologique, relativement discret et très amusant – pour s’immerger dans la zone où vivent les grands herbivores d’Afrique et dans celle qu’occupe l’une des familles de lions vivant au parc, et cela sans impacter leur comportement !

En effet, après les premières réactions de surprise, les animaux se sont parfaitement habitués au survol de ces drôles d’oiseaux. L’une des particularités du Domaine de Thoiry étant la taille des espaces dédiés aux différentes espèces, les individus les plus craintifs ont donc toujours la possibilité de s’éloigner tranquillement au moment du passage aérien des visiteurs. Les territoires des lions de Thoiry sont d’ailleurs les plus grands de France.

Point de départ: le camp du Kilimandjaro, une étape pour tous
Rendez-vous au Camp de base du Kilimandjaro pour accéder à cette nouveauté insolite. Celui-ci est situé dans le Zoo entre les deux parcs des lions. Là, un moniteur délivre aux futurs aventuriers les instructions de sécurité et les harnache sur la plateforme de départ située au sommet d’une butte, haute de 20 mètres.

Le camp de base est également l’occasion d’une pause gourmande sur l’aire de pique-nique ou au snack ; de quoi faire le plein d’énergie avant l’envol pour les uns ou profiter d’une pause agréable pour les autres. Grâce à une mini-tyrolienne et à un immense toboggan, les plus petits peuvent aussi s’amuser pendant que leurs aînés s’envolent dans les airs !

Le grand saut
Cheveux dans le vent et pieds dans le vide, en solo ou en duo, c’est le moment de se lancer pour un parcours en deux temps ! Dès le début, l’émotion est au rendez-vous avec le survol du territoire d’un groupe de lions. La descente s’effectue sur 230 mètres. Au loin, sous le câble où glissent les visiteurs, un mâle et ses femelles paressent agréablement au milieu de la végétation. Plus grand prédateur africain et roi de la savane, c’est le seul félin à vivre de façon permanente en groupes sociaux.

Au Safari Zoo Domaine de Thoiry, outre l’espace que l’on peut survoler en tyrolienne ou traverser en camions safari, deux autres grands territoires – accessibles par la partie pédestre du Domaine – sont dévolus à ce magnifique animal. Ainsi, Thoiry est le seul endroit au monde à offrir trois expériences immersives différentes au milieu des lions, tout en respectant leur liberté : par les airs en tyrolienne, en véhicule à bord des camions safari proposés depuis la mi-juillet 2017 et à pied dans un tunnel de verre semi-enterré traversant le territoire des fauves.

Après ce premier trajet, un arrêt sur une tour intermédiaire s’opère afin que les participants se préparent, toujours avec l’aide d’un moniteur, à effectuer une nouvelle descente de 250 mètres. Ils s’envolent cette fois-ci au-dessus de la Plaine africaine. C’est une occasion unique d’observer les grands troupeaux d’herbivores qui vivent sur le Domaine. Deux cents animaux appartenant à 18 espèces parmi les plus symboliques d’Afrique s’ébattent sur 60 hectares. Ainsi, lors de ce survol, les visiteurs auront peut-être la chance d’observer – paissant en toute sérénité dans la plaine en contrebas – cobes à croissant et cobes Lechwe, élands  du Cap, gnous bleus, grands koudous, oryx algazelles, phacochères, sitatungas, springboks, watusis, zèbres de Chapman, …

©Arthus Boutin / Safari Zoo Domaine de Thoiry

Terminus sur la plaine d’Amboseli
L’atterrissage a lieu sur la Plaine d’Amboseli, au bord d’un étang.Offrant un panorama sur la Plaine africaine, ce nouveau territoire – également accessible à pied par le Zoo – permet aux participants de la tyrolienne et à leurs familles de se retrouver pour se remettre de leurs émotions en contemplant le spectacle des animaux en semi-liberté.

Plaisir des visiteurs et bien-être des animaux
Le Safari Zoo Domaine de Thoiry travaille sans cesse à améliorer le confort de son public et les conditions de vie des animaux. Grâce à ses camions safari et à sa tyrolienne, il donne ainsi aux visiteurs qui le souhaitent la possibilité d’approcher les espèces vivant en semi-liberté dans le Safari sans utiliser leurs véhicules personnels.

Informations pratiques
• Entrée par le Zoo, à pied
• À partir de 8 ans
• Tarif unique : 6€ adultes/enfants, en supplément du billet d’entrée
• Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 18h
• Selon conditions météorologiques

Pour toutes informations: www.thoiry.net

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire