Le samedi 19 août, les serpents sont à l’honneur au Zoo de La Flèche

Alors qu’elles sont protégées en France par la loi de 1976, toutes les espèces de serpents sont pourtant menacées, victime notamment des hommes et de l’agriculture intensive. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un serpent n’attaque qu’en dernier recours, s’il se sent en danger, explique Alic​e Rabiller, Chargée de ​pédagogie et de conservation au Zoo de La Flèche​. On recense peu d’accidents mettant en cause les serpents sur notre territoire​ ​»​.​

Afin de casser les préjugés sur les serpents qui ne méritent pas leur réputation, le Zoo de La Flèche accueille les membres de l’Arche de la nature ce samedi 19 août dont le stand sera situé près du vivarium.

© Arche de la nature

L’Arche de la nature est un espace naturel de 450 hectares situé aux portes de la ville du Mans qui abrite de nombreuses espèces de serpents​. ​L​’une des missions des membres est d’effectuer des recherches sur les espèces de serpents sarthoises pour protéger ces animaux indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes.

Partenaire de l’Arche de la nature, le Zoo de La Flèche a ainsi financé, en mai 2017,​ ​​l’achat de 50 nouvelles plaques à reptiles qui permettent de suivre les populations de serpents afin de les protéger plus efficacement. En 2 mois, 29 serpents ont ainsi pu être identifiés grâce à ces plaques.

© Arche de la nature

« Les espèces à protéger ne sont pas toujours celles que l’on croit et parfois certaines vivent à proximité », explique Alice​ Rabiller. ​

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire