Revue de presse – Semaine 34

Retrouvez notre revue de presse, récapitulatif de l’actualité zoo. De quoi les médias ont-ils parlé durant les trois dernières semaines autre que les articles de Zoonaute et publications sur nos réseaux sociaux?

• Des nouveautés au parc animalier d’Écouves (France)
En cet été 2017, l’équipe des soigneurs du parc animalier d’Écouves s’agrandit au moment où le parc, qui s’étale sur onze hectares dans la commune du Bouillon, dans l’Orne, accueille des arrivants de tous les horizons en plus des nouveau-nés.

• Des cambrioleurs emploient les grands moyens pour arracher un distributeur de billets du parc animalier du PAL (France)

Des cambrioleurs ont employé les grands moyens pour arracher, lundi 24 juillet, un distributeur de billets à l’intérieur du PAL. Ils ont fait chou blanc. Le distributeur du parc d’attractions, près de Moulins (Allier), était vide. Ils n’ont pas fait dans la demi-mesure.

• Le zoo de Martinique ouvre sa serre aux papillons (Martinique)
Situé à l’Anse Latouche, le zoo de Martinique vient de créer un nouvel espace : une immense volière où virvoltent en liberté des centaines de papillons. La serre a été spécialement aménagée pour permettre au public d’admirer les papillons de près. Un spectacle féérique!Pour en savoir plus: www.martinique.franceantilles.fr

• Ajaccio : une pétition contre un projet d’aquarium au futur Leclerc (France)
Il y a une semaine, l’association Global Earth Keeper, dévolue à la cause animale, a lancé une pétition contre la création d’un aquarium à requin dans le futur centre commercial Leclerc en chantier à Baléone, en périphérie d’Ajaccio. Plus de 17 800 personnes l’ont déjà signée.

• Snooty, le plus vieux lamantin en captivité, est mort à 69 ans (USA)
Les habitants de Bradenton avaient grandi avec lui. Snooty, le plus vieux lamantin en captivité du monde, et peut-être le plus vieux tout court, s’est éteint dimanche au South Florida Museum. L’animal venait juste de fêter ses 69 ans.

• Le dernier bébé orque né en captivité meurt à seulement trois mois (USA)
Kyara était la dernière orque née en captivité, en avril dernier, au parc Seaworld de San Antonio, aux Etats-Unis. Agé de seulement 3 mois, le cétacé est décédé ce lundi, a fait savoir la direction du site à travers un communiqué.

• Les zoos sont sous perfusion bancaire malgré une fréquentation soutenue (France)
La naissance de bébés pandas à Beauval a mis une nouvelle fois en lumière la popularité des parcs animaliers. Mais leur situation économique s’avère très hétérogène, avec néanmoins un endettement généralisé.

A lire sur les Echos

• Recours en justice pour les soigneurs du zoo d’Amiens (France)
La CGT a déposé un recours au tribunal administratif pour annuler la sanction contre deux soigneurs.

• Les ours polaires arrivent au zoo de Cerza en 2018 (France)
a vallée des ours bruns était la nouveauté de 2017, l’arrivée d’ours blancs sera le grand événement de l’année 2018 au zoo de Cerza (Hermival-les-Vaux, Calvados). Trois enclos, dont deux visibles par le public, sont actuellement en construction.

• La réserve zoologique de Sauvage, à Emancé, ne présente pas de perspective de réouverture (France)
La vallée des ours bruns était la nouveauté de 2017, l’arrivée d’ours blancs sera le grand événement de l’année 2018 au zoo de Cerza (Hermival-les-Vaux, Calvados). Trois enclos, dont deux visibles par le public, sont actuellement en construction.

A lire sur lechorepublicain.fr

• Le bébé panda du zoo de Tokyo fête ses deux mois (Japon)
Le zoo Ueno de Tokyo avait célébré le 12 juin la naissance de son premier bébé panda géant en cinq ans. La femelle, qui n’a pas encore de prénom, grandit bien et son pelage bicolore se fait chaque jour «plus épais et doux», a assuré le directeur, Yutaka Fukuda. Le zoo, qui avait invité le public à trouver un nom au panda, a reçu quelque 250.000 propositions au total et annoncera son choix en septembre. Sa mère Shin Shin, qui s’est accouplée avec Ri Ri en février, avait déjà donné naissance en 2012. Il s’agissait alors d’un événement inédit en 24 ans pour ce zoo mais le petit était mort de pneumonie six jours plus tard.

• Le dernier né des dauphins du Parc Astérix est mort (France)
Le Parc Astérix vient de rendre publique la mort d’un delphineau dans l’enceinte du parc, le 17 juillet dernier. Le petit cétacé n’aura vécu que six jours. « Les résultats de l’autopsie n’ont pas révélé de cause particulière. Des analyses complémentaires sont en cours pour déterminer les causes exactes de son décès », communique la direction du parc. Le petit disparu était l’enfant d’Aya, une femelle de l’espèce des dauphins souffleurs, âgée de 21 ans. En 2015, le parc avait perdu Aloa, une jeune femelle peu de temps après sa naissance, victime d’une bagarre entre femelles adultes.

• Le zoo de Pont-Scorff en grandes difficultés (France)
Le parc zoologique de Pont-Scorff (Morbihan) fait face à des problèmes de gestion importants et encaisse une diminution des entrées. Placée sous administration provisoire, l’entreprise doit réaliser des investissements pour sortir de l’impasse.
A lire sur Ouest-France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire