Le Zoo de Bâle fête les 40 ans du zoo des enfants

Depuis son inauguration le 25 août 1977, le zoo des enfants permet aux plus jeunes d’aider à prendre soin des animaux. Les soigneurs en herbe retirent de ces rencontres une relation empreinte de respect et de confiance. Le zoo des enfants est l’une des composantes clés de l’offre de formation très fournie du Zoo de Bâle. Le 26 août de 11h00 à 16h00, un programme spécial donnera aux visiteurs un aperçu de ses activités.

© Zoo de Bâle

Les bases du zoo des enfants ont été posées en 1961, lorsque le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville, dans le cadre de la réglementation de la rivière Birsig, décide d’attribuer au Zoo de Bâle la petite forêt des rossignols entre le pavillon des buffles et l’actuelle entrée principale. Ce projet a permis la construction du vivarium, du pavillon des ânes sauvages de Somalie et du bâtiment administratif avec les caisses, tout en laissant suffisamment de place pour l’installation du zoo des enfants. Ce-dernier a finalement été ouvert au public le 25 août 1977, au terme de 17 mois de travaux. Bon nombre des jeunes soigneurs de l’époque sont aujourd’hui des parents, et leurs enfants sont déjà la deuxième génération qui aide à nettoyer les enclos et à étriller les poneys.

Au plus près des animaux
Le zoo des enfants abrite exclusivement des animaux domestiques. Il rassemble à l’heure actuelle 13 races de 9 espèces différentes. Du fait du mode d’élevage choisi, les animaux domestiques sont très à l’aise au contact de l’homme et donc aussi à celui des plus petits.

Le zoo des enfants n’est pas un zoo classique où l’on caresse les animaux. Les enclos sont réservés aux animaux et aux personnes qui les soignent. La rencontre avec les bêtes se fait au niveau de la clôture. De nombreux animaux du zoo des enfants se laissent volontiers caresser, à condition de pouvoir décider eux-mêmes du moment et de la longueur de l’étreinte. Une expérience qui séduit les enfants mais aussi tous les autres groupes de visiteurs.

© Zoo de Bâle

La main à la pâte
365 jours par an, enfants et adolescents dès 8 ans peuvent participer sans inscription aux soins des animaux du zoo des enfants. Sous la direction d’une soigneuse ou d’un soigneur, ils s’occupent des animaux. Cela inclut de nettoyer les enclos et les installations, de préparer des lits de paille fraîche, de remplir les abreuvoirs d’eau et de préparer la nourriture. Une fois les besoins de base des animaux satisfaits, les enfants peuvent s’offrir une promenade à dos de poney ou prendre le temps de brosser un âne par exemple.

En 2016, enfants et adolescents ont fourni près de 3800 journées ou demi-journées d’intervention. Si certains enfants ne viennent que sporadiquement, d’autres passent presque tout leur temps libre au zoo des enfants. Chaque année, le Zoo de Bâle organise par ailleurs 8 semaines de projet au zoo des enfants pour les classes de 4e et 5e années des écoles primaires de la région.

© Zoo de Bâle

Le zoo des enfants se présente
Le 26 août de 11h00 à 16h00, le zoo des enfants présentera ses activités dans le cadre d’un programme spécial. Des enfants se chargeront eux-mêmes de renseigner les visiteurs sur les animaux et leur travail quotidien au zoo des enfants. Un concours permettra également à chacun de mettre ses connaissances à l’épreuve. Par beau temps, des promenades à dos de poney auront lieu de 14h30 à 16h00. Un stand de boissons et de gâteaux sera également tenu pour se restaurer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire