Championnat de France d’imitation du brame du cerf et brame au Parc Animalier de Sainte-Croix

En automne, découvrez au plus près les amours d’une harde de plus de 60 cerfs et biches en semi-liberté dans l’un des 10 meilleurs sites en France pour l’observation de ce phénomène. Le 10 septembre sera organisé le championnat de France d’imitation du brame du cerf.

Depuis 2013, le Parc Animalier de Sainte-Croix organise en partenariat avec la Fédération des chasseurs de Moselle le championnat de France d’imitation de Brame du Cerf. Suite au succès des précédentes éditions, de nombreux passionnés vont s’affronter lors d’épreuves d’imitation de Brame du cerf afin de connaitre les meilleurs brameurs français.

© Parc animalier de Sainte-Croix

A l’aide d’un appeau, les participants devront notamment imiter le raire de présence, le raire de poursuite et le raire de langueur. Alfred Bour, champion de France en titre, remettra à cette occasion son titre en jeu. Les 3 premiers du concours représenteront la France aux prochains championnats d’Europe qui auront lieu au printemps prochain. Cette année, les championnats d’Europe s’étaient déroulés à Sainte-Croix.

Lors des quatre premières éditions, de très nombreux visiteurs, chasseurs, passionnés d’animaux et amoureux de la nature étaient présents pour découvrir cet art ancestral et encourager les participants. Dès sa première édition, cet événement unique en France a connu un retentissement médiatique incroyable avec la présence d’un grand nombre de médias locaux et nationaux. Cette année, les concurrents s’affronteront sur différentes épreuves pour savoir qui sera le meilleur brameur de France. Ils devront notamment reproduire un raire de présence, un raire de poursuite avec victoire et un raire de langueur une fois l’accouplement effectué.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Des animations nature tout le week-end
Pendant tout le week-end, de nombreuses animations nature seront proposées au public pour découvrir cette discipline étonnante ainsi que l’événement naturel exceptionnelle qu’est le Brame du cerf.

• Journée découverte grand public samedi 9 septembre à partir de 15h
Cette journée découverte est organisée à destination du grand public et accessible même aux plus jeunes. Les visiteurs pourront ainsi découvrir cet art ancestral et se tester à l’imitation du Brame en compagnie des meilleurs brameurs français et belges.

• Présence des meilleurs brameurs belges
Pendant tout le week-end, les meilleurs brameurs belges seront aussi présents au Parc afin de rencontrer les visiteurs, partager leur passion et distiller de bons conseils à nos participants. Ils présenteront leur art dimanche lors du concours de manière non officielle (en hors catégorie).

• Vente de bois de cerf dimanche 10 septembre à partir de 10h
Une vente exceptionnelle de bois de cerfs (de Sainte-Croix !) sera organisée au profit de l’Association du Parc Animalier et débutera dimanche 10 septembre.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Le brame du cerf, un phénomène naturel exceptionnel!
Le Parc Animalier de Sainte-Croix est classé parmi les 10 meilleurs sites en France pour l’observation, l’écoute et la découverte de ce phénomène naturel. Tous les ans, entre septembre et octobre, on peut entendre le cri du cerf, appelé brame ou raire, résonner dans nos forêts. Il s’agit de sa période de reproduction. Durant 1 mois environ, les cerfs vont se jauger, s’intimider et éventuellement se battre pour tenter de devenir le cerf dominant. Le ou les cerf(s) vainqueur(s) auront le privilège de se reproduire avec la harde de biches. Le Parc Animalier de Sainte-Croix offre la possibilité d’observer, de comprendre et d’entendre ce phénomène naturel en toute sécurité pour les visiteurs et dans le respect du bien-être animalier.

© Parc animalier de Sainte-Croix

• Vibrez aux amours des cervidés à Sainte-Croix
Du samedi 23 septembre au dimanche 15 octobre 2017, le Parc Animalier de Sainte-Croix propose de nombreuses animations nature pour découvrir ce phénomène naturel exceptionnel (uniquement sur réservation, nombre de places limité).

• Les soirées brame (les vendredis, samedis et dimanches de 18h à 22h)
A la tombée de la nuit, le spectacle du Brame est encore plus magique. Partez à la rencontre des cervidés le temps d’une visite guidée et réchauffez-vous avec le menu du bucheron au restaurant du Parc.

• Les matinales brame (les dimanches à partir de 6h)
A l’aube, la plaine des cerfs est baignée d’une lumière saisissante. La fraîcheur de la brume du matin offre un spectacle exceptionnel. Cette découverte matinale est associée à un petit déjeuner copieux au restaurant du Parc.

• Les matinales spéciales photographes (les samedis à partir de 7h)
Pour les photographes amateurs ou professionnels, le Parc offre la possibilité de prises de vues exceptionnelles sur la harde de cerfs et biches en semi-liberté.

S’endormir aux sons du brame du cerf et au cœur du Parc Animalier de Sainte-Croix… c’est possible!
• 4 Lodges toiles et bois face à la plaine des cerfs
Sainte-Croix propose 4 lodges pour profiter de façon privilégiée de l’exceptionnel point de vue sur la fierté du Parc Animalier : la plaine des cerfs ! 150 cerfs, daims et mouflons vivent ici en toute sécurité au milieu d’une nature préservée (plaine, forêt, étang). Ces 4 lodges, inspirés des hébergements dédiés à l’observation de la Nature des grands Parcs Naturels, offrent un grand confort en toutes saisons et sont idéaux pour vivre au plus près des cerfs
lors de la période du brame. Deux de ces quatre lodges sont accessibles entre eux par une passerelle afin d’accueillir des petits groupes : famille, amis, séminaire d’entreprise, etc.

• Le bivouac brame
Durant la période du brame, le Parc Animalier installe à deux pas de la plaine des cervidés un véritable campement bivouac pour permettre de découvrir ce phénomène dans une ambiance type « feu de camp ». Le campement Bivouac brame est composé de 7 tentes de 2 places chacune.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Pour toutes informations: www.parcsaintecroix.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire