Pinède des singes : le préfet a réuni les acteurs concernés pour étudier une solution de placement

Conformément à ce qui avait été convenu, une réunion technique regroupant les services de l’Etat, le propriétaire des animaux et les associations qui se sont manifestées pour proposer une solution de placement des deux macaques encore présents à « La pinède des singes » a eu lieu mercredi 13 septembre 2017 à la préfecture des Landes. Cette rencontre avait été initiée par le préfet pour faire suite à la consolidation très récente du statut sanitaire des deux singes, reconnus infectés par l’herpès.

Les associations (la Fondation Brigitte Bardot et de la Fondation 30 millions d’amis) ont pu présenter au propriétaire actuel et aux services de l’Etat une proposition ferme de prise en charge complète des animaux, comprenant leur transport dans des conditions réglementaires, leur placement dans une structure de quarantaine sanitaire agréée puis leur placement pérenne au sein d’un établissement. Cette structure est le refuge de l’Arche situé en Mayenne.

Elles ont apporté les garanties attendues du point de vue notamment de l’accord de la structure d’accueil, de sa capacité à détenir et entretenir les animaux, de leur-bien-être et des mesures de prévention de tout risque lié au statut des deux macaques.

Le propriétaire des deux singes a accepté cette proposition qui a été agréée par l’Etat.

Sous réserve de la vérification par les services de l’Etat des documents administratifs, la mise en œuvre opérationnelle du transfert et du placement de ces animaux pourra intervenir dans les prochaines semaines.

Voir notre article à propos des macaques de la Pinède des Singes

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire