Nausicaa s’implique dans la campagne « Des aquariums du monde entier luttent contre les déchets marins »

Nausicaa, le Centre National de la Mer s’implique dans la campagne « Des aquariums du monde entier luttent contre les déchets marins » pour sensibiliser le public à la pollution marine due à la dispersion des déchets plastiques. Mise en place par l’Union européenne, cette campagne a été conçue pour sensibiliser le grand public à la pollution et en particulier celle des plastiques qui constitue l’un des thèmes essentiels de la prochaine conférence intitulée « Our Ocean » qui se déroulera à Malte, les 5 et 6 octobre 2017. Cet événement international de haut niveau réunit des spécialistes dans le domaine des océans issus des gouvernements, de la société civile et des entreprises.

© DR

Depuis plus de 25 ans, la mission de Nausicaa est de sensibiliser ses visiteurs à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. C’est donc naturellement que le Centre National de la Mer s’est associé à cette campagne. Plus d’une centaine d’aquariums sur les cinq continents participent à cet événement. Lors de cette action, les aquariums du monde sensibilisent leurs visiteurs à la thématique des déchets marins, à travers des vidéos, des panneaux informatifs ou encore en remplissant l’un de leurs bassins de plastique afin de montrer la réalité des déchets marins dans le monde.

Tout au long de l’exposition, Nausicaa diffuse des moyens d’action auprès du grand public afin de lutter contre la pollution marine. Nausicaa a également prévu de publier des actions de prévention sur les réseaux sociaux.

Les conférences « Our Ocean »
Depuis 2014, les conférences « Our Ocean » encouragent les leaders mondiaux à se tourner vers l’avenir et à prendre des engagements de haut niveau tout en transformant les défis à venir en une opportunité pour la coopération, l’innovation et l’entrepreneuriat. Cette année, au cours de cet événement de haut niveau à Malte, les leaders mondiaux de l’océan présenteront leurs engagements pour protéger les océans.

10 millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans les océans : c’est un camion à ordures par minute, 400 kg par seconde. Des millions d’animaux meurent chaque année en raison de ces déchets, notamment les oiseaux de mer, les phoques, les baleines, les dauphins et les tortues. Dans certaines régions, les microplastiques supplantent déjà le plancton dans une proportion de six pour un. Les perspectives d’avenir semblent sombres : d’ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les mers et 99 % des oiseaux de mer pourraient avoir ingéré du plastique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire