Le Zoo de Granby, conjointement avec la Ville de Granby, bonifie l’offre éducative aux Boisés-Miner

Après quinze mois de travail soutenu et passionné, le Zoo de Granby et la Ville de Granby inaugurent les nouveaux sentiers thématisés aux Boisés-Miner.

Dévoilement des panneaux éducatifs aux Boisés-Miner. © Zoo de Granby

« Grâce à un soutien financier de 49 900 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, ce projet, d’une valeur totale de 90 000 $, permettra non seulement de sensibiliser les usagers des Boisés Miner, mais offrira à la population divers outils de communication favorisant une meilleure connaissance de la faune et de la flore qui caractérisent le site, ce qui favorisera une participation écocitoyenne saine à l’intérieur et à proximité de ce milieu naturel exceptionnel de 124 hectares », relate Patrick Paré, biologiste et directeur de la conservation et de la recherche au Zoo de Granby.

Dans le cadre du projet de mise en valeur et de préservation des Boisés-Miner, onze panneaux d’interprétation, huit panneaux signalétiques et quatorze affichettes de protection du milieu naturel seront dorénavant à la disposition des milliers de randonneurs qui circulent le long des 3,2 km de sentiers qu’offre ce parc urbain.

De plus, deux programmes d’interprétation seront offerts aux citoyens. Durant la saison estivale, à la pénombre, les biologistes du zoo inviteront la population à observer la nature autrement et à découvrir les espèces nocturnes. En hiver, les moins frileux pourront participer à des séances de pistage. Un guide de bonnes pratiques écocitoyennes et une carte du randonneur seront aussi téléchargeables sur les sites Web de la ville et du zoo. La carte sera également offerte en format papier dans les bureaux d’accueil touristique de Granby. Finalement, le monde des chauves-souris sera mis à l’honneur par la distribution de dortoirs à certains propriétaires voisins des boisés.

« Pour la Ville de Granby, l’importance des parcs et des espaces verts est indéniable. Les Boisés Miner ont été acquis par la Ville en 2007 et seront prochainement protégés à perpétuité. Nous avons en effet entrepris les démarches légales auprès du gouvernement du Québec pour transformer ce parc urbain, riche en biodiversité et en histoire, en une réserve naturelle au sens de la loi », soutient Pascal Bonin, maire de Granby.

Depuis 2014, le Zoo de Granby a réalisé ou supervisé plusieurs inventaires fauniques et floristiques afin de mieux connaître ce secteur regroupant une quarantaine de milieux humides, une érablière, une prucheraie, des arbres centenaires, 124 espèces animales et 18 espèces en péril. « Les projets auxquels s’associe la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement doivent allier protection des milieux naturels ouverts au public et sensibilisation des usagers, et c’est précisément ce que fait le Zoo de Granby dans les Boisés-Miner », explique Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation.

Le Zoo de Granby est une institution de conservation reconnue dont le mandat est d’assurer le bien-être des animaux sous sa garde, la reproduction des espèces menacées de même que la sauvegarde d’espèces animales et d’habitats fauniques dans un souci de préservation de la biodiversité. Dans le cadre de ses activités expérientielles et éducatives, le Zoo de Granby accueille plus de 800 000 visiteurs par année. Un pourcentage des revenus est affecté aux projets de conservation et de recherche au Québec et à l’étranger.

La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire