Semaine de la conservation du 23 au 27 octobre 2017 à la Montagne des Singes!

D’après les dernières estimations, 60% des différentes espèces de primates dans le monde seraient menacées d’extinction ou en danger. Le déclin des effectifs est essentiellement dû à la dégradation des habitats naturels mais aussi à la chasse et au commerce illégal. Cette année, La Montagne des Singes a choisi de soutenir l’Association Chances for Nature qui œuvre dans les domaines de l’éducation, la formation et la recherche.

Du 23 au 27 octobre 2017, 50 centimes sur chaque billet d’entrée seront reversés en faveur de deux opérations de protection des primates, l’une au Pérou et l’autre à Madagascar.

L’objectif de cette semaine de la conservation est de sensibiliser les visiteurs de la Montagne des Singes aux enjeux de la sauvegarde des primates. Par le biais d’un jeton remis à l’entrée, ils auront la possibilité de choisir quel projet mené par l’Association Chances for Nature ils souhaitent soutenir :

• Projet N° 1 au Pérou : Préservation de la forêt tropicale amazonienne
La forêt située le long du Rio Tapiche présente un biotope exceptionnel en termes de biodiversité avec notamment 18 espèces de primates différentes. Les actions menées par l’association Chances for Nature depuis 2012 consistent à soutenir des initiatives locales pour obtenir un statut protégé de cette forêt afin d’éviter son exploitation intensive et permettre aux populations de cette zone une utilisation durable de ses ressources. Elle agit parallèlement dans l’éducation et la formation des habitants des villages environnants aux bonnes pratiques : pêche durable, écotourisme, reboisement et exploitation durable des forêts.

• Projet N° 2 à Madagascar : Actions dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche
Madagascar abrite des espèces uniques tels les lémuriens très menacés. Leur habitat est gravement dégradé. L’association Chances For Nature s’emploie depuis 2015 à mener différentes actions dans la région ouest de Madagascar, près de Morondava. Elle sensibilise les écoliers à la protection de la nature et plus spécifiquement des
espèces menacées. Elle forme aussi les populations locales à l’utilisation de nouveaux modes de cuisson pour limiter la consommation de bois et à l’élevage de volailles comme source de protéines alternative à la viande de brousse pour réduire le braconnage. Enfin elle recueille et analyse des données scientifiques sur les espèces menacées pour proposer des mesures de protection pour leur sauvegarde durable.

Les semaines de sensibilisation initiées par La Montagne des Singes sont appelées à se renouveler régulièrement pour contribuer significativement aux actions de sauvegarde soutenues par le parc.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire