Les hippopotames nains du Parc de Branféré ont désormais une nouvelle maison

Le Parc de Branféré avait organisé les journées «rendez-vous dans les coulisses de Branféré» les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2017. A cette occasion, le nouveau bâtiment des hippopotames pygmées a été inauguré le samedi 30 septembre à 12h00.

Depuis quelques semaines, les deux hippopotames nains, Ola la femelle et Sakassou le mâle, disposent d’un nouveau bâtiment. Il remplace l’ancien bâtiment qui était devenu vétuste.

Cette réalisation fait partie d’une nouvelle génération de bâtiments à Branféré comme celui des rhinocéros indiens, de la nouvelle entrée ou du restaurant. Le projet du bâtiment des hippopotames nains, dirigé par l’architecte Benoît Morin, a été financé par le Parc de Branféré entre 250.000 et 300.000 €.

D’une taille d’environ 7 m de large sur 12 m de long (espace visiteur compris), le bâtiment est composé de 3 loges dont une loge d’isolement ainsi qu’un bassin de 23 m³ pour 1.20 m de profondeur. Un système de filtration est prévu à l’avenir. Pour la sécurité des soigneurs, les portes d’entrées sont coulissantes à distances ce qui évite un contact avec les animaux.

Le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur double flux ainsi que des vitres double vitrage sur le devant et l’arrière du bâtiment. Pour le confort, le bâtiment est agrémenté de jardinières sur les côtés car selon le Zoo de Bâle, qui est le coordinateur du programme d’élevage européen (EEP), indique que la présence de plantes rend les animaux plus calmes. A l’avenir, des jardinières seront installées au plafond ce qui donnera un environnement tropical dans le bâtiment.

Ce nouveau bâtiment permet au public d’observer les hippopotames nains même lorsqu’ils sont à l’intérieur!

Auparavant, le Parc de Branféré accueillait deux femelles. Voulant avoir de la reproduction, un mâle est arrivé il y a 2 ans tandis qu’une femelle est partie dans un zoo sur l’île de Java (Indonésie). Bonne nouvelle, à l’arrivé des animaux dans le nouveau bâtiment, un accouplement a été observé. Réponse en mars 2018 pour savoir si il y aura un petit bébé!

Découvrez leur espace extérieur: un espace pour le mâle et un espace pour la femelle.

Autre projet dont les travaux démarreront en novembre, le Parc de Branféré va construire un nouvel espace technique et transformer les dépendances du Manoir. Travaux financés par la Fondation de France. Fin des travaux estimés en juin 2019.

Découvrez plus de photos sur notre page Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire