Aquariums et Zoos accrédités du Canada annonce les lauréats des prix de distinction annuels

Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) a récompensé les réalisations de cinq de ses établissements membres dans les domaines de la conservation, la conception des expositions, les programmes éducatifs, le perfectionnement professionnel et l’engagement des bénévoles dans le cadre de son congrès annuel en septembre à Ottawa.

«Nous sommes fiers de rendre hommage à des chefs de file dans la communauté des zoos accrédités du Canada pour leurs réalisations exceptionnelles», a déclaré le directice générale de d’AZAC, Susan Shafer. «Leurs succès incarnent l’esprit de l’accréditation d’AZAC, qui consiste à faire avancer la recherche et l’application pratique du bien-être animal, de la conservation et de la sensibilisation à la préservation de la faune qui inspirent le changement.»

© Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

Voici les lauréats des prix de distinction de 2017 :

Prix Thomas R. Baines – Le Prix Thomas R. Baines est la plus prestigieuse distinction attribuée par l’Association. Ce prix reconnaît une réalisation exceptionnelle d’un établissement accrédité membre dans la conception d’une exposition, l’élevage d’animaux, l’éducation ou pour d’autres contributions importantes au domaine des zoos et des aquariums. Cette année, le prix a été décerné au Zoo de Toronto, en Ontario, pour la construction de sa nouvelle installation de pointe, le Centre de santé de la faune. Cet établissement de 19,1 millions de dollars est le premier en son genre au Canada. Le nouveau bâtiment comprend d’importantes améliorations aux installations médicales, notamment les salles de traitement, de chirurgie et d’imagerie diagnostique, un laboratoire clinique, diverses salles à usages multiples pour les animaux, ainsi que des locaux et des salles de laboratoire grandement améliorés pour les programmes et la recherche sur la reproduction. L’installation «Windows on Wildlife Science Gallery» invite les visiteurs à jeter un coup d’œil dans les coulisses des services médicaux exceptionnels offerts aux animaux malades, et met en évidence des recherches dans l’élevage et la reproduction d’espèces menacées pour le bénéfice des animaux sous leur garde et pour les populations d’animaux sauvages partout dans le monde.

© Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

Prix Eleanore Oakes – Ce prix reconnaît une réalisation exceptionnelle d’un établissement membre dans la conception d’une exposition, l’élevage des animaux, l’éducation ou d’autres contributions importantes au domaine des zoos et des aquariums. Il vise à récompenser des projets ayant une portée ou un budget de moins grande envergure. Cette année, le prix a été décerné au Zoo Ecomuseum en reconnaissance de son Camp nature – un court programme d’une semaine visant à permettre à des jeunes d’interagir avec la faune et la flore sauvage du Québec. Depuis sa création, le camp a permis à plus de 10 000 enfants d’en apprendre plus sur la faune dans leur propre cour. Cette année, le Zoo Ecomuseum a modifié l’orientation de son camp pour se concentrer sur les interventions concrètes liées au bien-être animal et à la conservation de la faune dans leur habitat naturel. Ainsi, les participants au camp découvrent maintenant des concepts avancés, comme l’équilibre écologique, des travaux scientifiques sur le terrain et le bien-être animal dans toutes ses formes (physique, psychologique et émotif).

© Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

Prix Colonel G.D. Dailley – Le prix Dailley reconnaît les réalisations dans les programmes de propagation et de gestion dans la collection animale d’un zoo ou d’un aquarium membre qui contribue à la survie à long terme d’espèces ou de populations animales menacées. Cette année, le prix a été attribué au Riverview Park and Zoo en reconnaissance de son programme de rétablissement de la tortue des forêts de Sulawesi. La population sauvage estimative de cette espèce est d’environ 100 animaux et, malheureusement, les programmes de reproduction réussis dans le monde sont limités. Depuis 2016, le Riverview Park and Zoo a réussi à reproduire cette espèce et a continué de découvrir des œufs fertiles dans le cadre d’un plan mondial visant à sauver cette espèce en surveillant les efforts de reproduction et en facilitant les échanges sur le plan de l’élevage.

© Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

Le Prix des zoos et aquariums professionnels a été décerné à John Nightingale, président-directeur général de l’Aquarium de Vancouver. Depuis les 25 dernières années, M. Nightingale est la force motrice derrière la vision stratégique, l’exploitation, le soin des animaux et les programmes de l’Aquarium de Vancouver. Sous sa direction, à l’occasion de la Journée mondiale des océans (le 8 juin), M. Nightingale a annoncé un virage majeur dans l’orientation de l’Aquarium avec le lancement d’Ocean Wise, un nouvel organisme de conservation mondial reposant sur quatre piliers majeurs : les activités des aquariums (Aquarium de Vancouver et Oceanografic), l’engagement public, la sensibilisation aux océans, et la recherche, surtout par le biais du Coastal Ocean Research Institute. Sa vision consiste à accroître l’impact de l’organisme sur la conservation des océans dans le monde grâce à des initiatives concrètes réalisées dans le cadre des activités de l’Aquarium de Vancouver et des programmes Ocean Wise à l’échelle locale, nationale et mondiale.

© Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

Le Prix du bénévole de l’année a été décerné à Elfie Ringrose, bénévole au Zoo du Grand Vancouver depuis les 10 dernières années, qui a accumulé plus de 1 460 heures de bénévolat! Lorsque Mme Ringrose a commencé à faire du bénévolat au zoo, elle s’est beaucoup intéressée aux soins des reptiles, des amphibiens, des petits mammifères et des invertébrés, et à éduquer les visiteurs. Reconnaissant l’importance que l’éducation joue pour sensibiliser les visiteurs à la préservation de la faune, elle a commencé à travailler avec les Camps pour les jeunes zoologistes, les activités de perfectionnement professionnel pour les éducateurs et les programmes d’horticulture. Allant du nettoyage des habitats, à la préparation des aliments, en passant par le suivi de l’état de santé des animaux, Mme Ringrose a également joué un rôle intégral dans le succès des programmes de rétablissement de la tortue peinte de l’Ouest et de la grenouille maculée de l’Oregon.

© Canada’s Accredited Zoos and Aquariums

L’AZAC est également fier de récompenser Denise Prefontaine, directrice du Zoo de la vallée d’Edmonton, en lui remettant un certificat de mérite. L’AZAC est honorée que Mme Prefontaine ait siégé à son au conseil d’administration depuis les 10 dernières années, période pendant laquelle elle a occupé le poste de présidente du conseil, et de présidente de la Commission d’accréditation d’AZAC. Grâce à son leadership et à sa passion pour le bien-être animal, Mme Prefontaine a amené des changements inédits au Programme d’accréditation d’AZAC, dont la mise en œuvre de certaines des normes les plus rigoureuses pour les programmes de bien-être, de conservation et d’éducation à l’échelle mondiale.

L’accréditation est la pierre angulaire de cette organisme. Elle signale au gouvernement et au public visiteur que l’établissement est évalué régulièrement par des inspecteurs indépendants et qu’il adhère aux normes les plus rigoureuses en matière de bien-être animal, de soins vétérinaires, de programmes de conservation, d’initiatives éducatives et de gestion organisationnelle. Dans le cadre de son processus d’accréditation indépendant, l’AZAC est heureux d’avoir pu réaccréditer les établissements suivants au congrès de cette année :
– African Lion Safari, Ontario
– Zoo du Grand Vancouver Zoo, Colombie-Britannique
– Réserve faunique du Yukon, Yukon
– Zoo Sauvage, Québec

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire