L’Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA) s’engage à utiliser de l’huile de palme durable certifiée RSPO

Dans le cadre de sa Conférence annuelle, l’Association mondiale des zoos et des aquariums (WAZA) et l’organisation RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil) ont signé le 19 octobre 2017 un protocole d’entente d’une durée de 5 ans.

Jenny Gray, présidente de WAZA, et Darrel Webber, président-directeur général de la RSPO,

Signé par Jenny Gray, présidente de WAZA, et par Darrel Webber, président-directeur général de la RSPO, celui-ci fournit un cadre institutionnel d’entente et de coopération entre les deux institutions, afin de développer leurs ambitions et objectifs communs quant à la transformation des marchés, en vue de généraliser le recours à l’huile de palme durable.

La WAZA et la RSPO s’engagent fermement à coopérer pour encourager les consommateurs à utiliser l’huile de palme durable. La WAZA participera au groupe de travail de la RSPO sur la Biodiversité et la HVC (Haute Valeur de Conservation), afin d’apporter son expertise et de fournir des informations sur de potentiels projets de conservation in situ. L’association invitera en outre ses membres à contribuer à l’amélioration des critères et indicateurs de durabilité du système de certification RSPO.

La WAZA encouragera ses membres à sensibiliser le grand public au sujet de la production et de la consommation de l’huile de palme durable certifiée. Elle prendra les mesures nécessaires afin qu’au moins 50 % d’entre eux s’engagent à utiliser de l’huile de palme durable et obtiennent la certification RSPO d’ici 2023, tandis que la RSPO invitera ses membres à accroître leur consommation d’huile de palme certifiée.

L’huile de palme représente 65 milliards USD et on estime que l’huile de palme est présente dans plus de la moitié des produits de consommation, y compris les bonbons, le maquillage, la peinture, les aliments pour animaux de compagnie et bien d’autres. Des moyens non viables de culture et de traitement de l’huile de palme ont entraîné des dégâts considérables et une perte de biodiversité à travers l’Asie du Sud-Est, l’Afrique équatoriale et l’Amérique latine.

L’huile de palme durable peut contribuer à satisfaire la demande mondiale croissante en denrées alimentaires, garantir la distribution de ces dernières à des prix abordables, réduire la pauvreté, préserver les intérêts sociaux, les communautés et les travailleurs, tout en diminuant considérablement l’impact et les dégâts sur l’environnement, la faune et la flore.

« Plus de 700 millions de personnes visitent les zoos et les aquariums chaque année, ce qui explique pourquoi les membres de WAZA peuvent jouer un rôle crucial en informant les visiteurs sur les effets dévastateurs de la production d’huile de palme non durable« , a déclaré Doug Cress, le directeur général de la WAZA. « Cet accord avec la RSPO offre à la communauté WAZA les moyens de changer le comportement des consommateurs et de donner l’exemple. Nous espérons que plus de la moitié de nos membres s’engageront pour une huile de palme durable d’ici 2023. « 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire