Noël à la Ménagerie, le zoo du Jardin des plantes

La Ménagerie propose des journées exceptionnelles pour fêter Noël du 26 au 29 décembre et du 2 au 5 janvier. Un programme « magique » qui permettra à tous les visiteurs de compléter la visite des 1 000 pensionnaires du zoo par des animations ludiques et pédagogiques.

© Ménagerie du Jardin des Plantes

Contes, maquillages, coloriages, quiz et dessins seront proposés gratuitement aux enfants.
Cette année, une conteuse professionnelle, Coline Promeyrat, sera présente 2 fois par jour, pour raconter auxjeunes enfants de belles histoires d’animaux en hiver. Découvrez l’histoire de la chanson du bruant des neiges qui fait revenir le printemps dans le grand Nord, ou encore comment dans le froid et la neige, les animaux s’entraident pour partager abris et nourriture.

Des coloriages seront également proposés aux plus petits. Des pandas roux aux orangs-outans en passant par les panthères tachetées, les animaux les plus appréciés du site en verront de toutes les couleurs ! Ils repartiront avec leurs créations spécifiquement conçues par un illustrateur du Muséum.

Un stand de maquillage et des quiz interactifs compléteront la fête. Les enfants seront invités à se parer des couleurs de leur animal préféré, masque de panthère ou masque de panda roux, un choix à faire parmi les 170 espèces que compte la Ménagerie. Enfin, les quiz de Noël permettront de découvrir le comportement des animaux face au froid.

Des journées uniques pour le Noël des animaux
Petits et grands pourront assister à « l’ouverture des cadeaux » par les animaux de la Ménagerie : une nouvelle espèce à découvrir chaque jour à 16h. Aras bleu et jaune, kangourous arboricoles, orangs-outans, et les fauves (caracals, panthères des neiges, panthères longibandes, panthères de Chine) profiteront d’enrichissements distribués par les animaliers sous forme de « cadeaux » alimentaires. Ces animations mises en place par les soigneurs, qui ont rivalisé d’imagination pour l’occasion, permettront aux pensionnaires d’exprimer des comportements variés favorisant ainsi leur bien-être. Des animateurs pédagogiques seront présents pour commenter ces enrichissements et répondre à toutes les questions sur le comportement des animaux.

Le Noël des animaux est organisé avec la SECAS. Cette association, dont la boutique de souvenirs se trouve au cœur de la Ménagerie, soutient activement par son aide financière les parcs zoologiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Elle finance des programmes de conservation d’espèces animales dans leur milieu naturel.

Informations pratiques
> Animations gratuites du 26 au 29 décembre et du 2 au 5 janvier

> Ouverture des cadeaux des animaux à 16h devant l’enclos de l’espèce :
26/12 : Orangs-outans, 27/12 : Caracals, 28/12 : Aras, 29/12 : Panthères des neiges, 02/01 : Orangs-outans, 03/01 : Panthères de Chine, 04/01 : kangourous arboricoles, 05/01 : Panthères longibandes

> Tous les après-midis de 14h à 16h30 dans la Rotonde :
– Quiz de Noël (pour les 8/12 ans) 2 sessions/jours :
14h30 + 15h15 inscriptions sur place (nombre de places limité à 20)
– Séances de contes sur les animaux et le froid x 2 sessions/jours (pour les 4/8 ans) : 14h30 + 15h inscriptions sur place (nombre de places limité à 20)

> Maquillage, coloriages et dessins en libre accès

Accès par le Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier 75005 Paris.
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (Fermeture des caisses 45 mn avant la fermeture du site)
Tarifs : 13 € – réduit 9 €.
Pour plus d’informations: : zoodujardindesplantes.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire