Aquariums et zoos accrédités du Canada est fier de s’associer à #NaturePourTous

Aquariums et zoos accrédités du Canada (AZAC) est fier d’annoncer son association à #NaturePourTous, un mouvement mondial qui inspire l’amour de la nature.

#NaturePourTous est une coalition de l’UICN qui cherche à accroître l’action publique et intersectorielle en faveur de la conservation de la nature. AZAC s’est joint à 175 partenaires mondiaux engagés à élargir la panoplie croissante de stratégies et de ressources qui permettent aux familles canadiennes de tisser des liens avec la nature.

«Les zoos et les aquariums accrédités du Canada sont parmi les meilleurs endroits pour notre population de plus en plus urbanisée de vivre l’expérience et de se rapprocher du monde naturel», a déclaré Karen Keenleyside, coprésidente du groupe de travail #NaturePourTous de l’UICN. «Ce sentiment de rapprochement continuera d’inspirer les Canadiens de les inciter à agir pour promouvoir la conservation de la nature.»

Les aquariums et zoos accrédités occupent une place de choix pour rapprocher les Canadiens avec la nature en raison de l’expertise accessible dans les équipes de scientifiques, chercheurs, biologistes, vétérinaires, experts en bien-être animal et bénévoles qui travaillent dans les établissements membres. Cette expertise est partagée avec plus de 12 millions de visiteurs chaque année dans le cadre de programmes sur place et d’activités de sensibilisation des visiteurs au sujet du travail qui se fait sur le terrain dans des habitats un en milieu naturel.

«Les Canadiens vivent actuellement ce que l’auteur Richard Louv appelle un « trouble de déficience en nature »», a déclaré la directrice générale d’AZAC, Susan Shafer. «Nous passons moins de temps dehors que jamais auparavant, de sorte que notre lien avec la nature et la faune diminue. Puisque notre planète perd environ deux ou trois espèces par jour, cette complaisance à l’endroit de la nature a un effet extrêmement négatif sur les interventions humaines visant à protéger les habitats sauvages à la suite de la dégradation et des changements climatiques.»

Conformément aux normes d’AZAC, les établissements accrédités doivent mettre en œuvre des programmes de conservation des espèces et des programmes éducatifs pour sensibiliser les visiteurs à la menace de l’extinction des espèces en raison de l’activité humaine, et pour les inciter à modifier leurs comportements afin de protéger les habitats sauvages.

À propos d’AZAC
Fondé en 1975, AZAC est le principal organisme d’élaboration des normes en matière de bien-être animal au Canada. Son processus d’élaboration des normes repose sur les opinions d’experts, dont des chercheurs, des biologistes et le milieu universitaire, afin de nous assurer que nos normes reflètent les plus récentes recherches en matière de bien-être animal, de gestion organisationnelle et de protocoles de sécurité. Fondées sur une approche scientifique, les normes d’AZAC permettent de répondre aux préoccupations éthiques concernant les zoos et les aquariums et, à l’heure actuelle, elles sont les seules normes pancanadiennes qui régissent les installations zoologiques au pays. Sur les centaines de zoos qui existent au Canada, seulement 31 ont reçu l’accréditation d’AZAC à la suite d’une inspection indépendante.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire