Un éléphant est né le jour de Noël à Planckendael!

L’éléphant May Tagu, la soeur de Kai-Mook, est devenue maman hier, le jour de Noël, à 13h ! Elle a mis bas dans l’écurie de sable de Planckendael au milieu de la famille.

© Planckendael / Jonas Verhulst

Tout s’est déroulé selon le meilleur scénario d’accouchement imaginable. Elle a été soutenue par les femelles éléphants qui ont chacune rempli leur rôle. Les éléphants sont des animaux sociaux et comme dans la nature, il est important que les femelles puissent accoucher entourée de leur famille. Reste plus qu’à attendre que les deux autres femelles accouchent à leur tour.

May Tagu était enceinte de 629 jours. Le bébé s’est rapidement redressé sur ses pattes et a relevé sa trompe. Planckendael est particulièrement très heureux car le premier bébé de May Tagu, Baby Q, est décédé en 2015 des suites d’une anomalie hépatique. May Tagu est née à Port Lympne (UK) le 1er mai 2005, elle a donc 12 ans.

May Tagu se montre une mère attentionnée envers son deuxième bébé. C’est une naissance précieuse pour le programme d’élevage de l’éléphant d’Asie, une espèce menacée. Les abonnés du Zoo d’Anvers et de Planckendael pourront rendre visite au nouveau-né en exclusivité aujourd’hui, le 26 décembre. Le grand public pourra quant à lui venir admirer l’adorable bébé à partir du 27 décembre.

Coordinateur Ben: “Après tous les soucis que nous avions rencontrés il y a deux ans avec Baby Q, cela fait du bien de voir que tout va pour le mieux. Voir May Tagu avec son bébé en bonne santé nous met du baume au coeur.

Bientôt une grande crèche d’éléphants à Planckendael
Le papa du nouveau bébé est le mâle reproducteur Chang. Il est entre-temps parti pour Copenhague après avoir rendu deux autres femelles enceintes à Planckendael. Effectivement Kai-Mook et Phyo Phyo, la maman de Kai-Mook et de May Tagu, sont également enceintes. Planckendael attend la naissance de leurs bébés dans les prochains mois. On va avoir une véritable crèche d’éléphants à Planckendael avec trois bébés.

Un nom de bébé commençant par T
En 2018, tous les bébés recevront un nom commençant par T. En 2017, les bébés recevront un nom avec un S. Les éléphants d’Asie reçoivent un nom asiatique, c’est ainsi que Kai-Mook signifie perle tandis que le plus jeune éléphant Qiyo porte un nom signifiant générations heureuses. Vous voulez aider les soigneurs de Planckendael à chercher un nom pour cette nouvelle petite boule ? Retrouvez le top trois des noms proposés par les soigneurs sur la chaîne YouTube de Planckendael : Suki, Sumalee ou Sawadee !

Groupe d’élevage à Planckendael
Planckendael joue un rôle actif dans le programme d’élevage international de cette espèce menacée. Le temple des éléphants héberge une famille de femelles avec des bébés et un mâle reproducteur. Kanvar est arrivé récemment du Zoo d’Anvers à Planckendael et est actuellement le mâle reproducteur. Il est le futur papa pour les générations à venir.

Éléphants menacés, ici et en Inde
Depuis la naissance de Kai-Mook en 2009, la KMDA soutient le projet de corridors de l’Asian Nature Conservation Foundation (ANCF) en Inde. Dans la vallée de Thirunelli dans le sud de l’Inde, l’homme et l’éléphant se disputent les mêmes terres : les hommes veulent y habiter et y cultiver des céréales, les éléphants veulent traverser ces terres sans être dérangés pour rejoindre leurs congénères. Dans le sud de l’Inde, l’ANCF aménage des corridors (passages) exclusivement pour les éléphants. Ils interviennent également contre les braconniers, essaient d’éloigner les éléphants des villages et proposent à la population d’autres terres à cultiver ailleurs. L’harmonie entre l’homme et l’animal est ainsi quelque peu rétablie.

Vous aussi, vous pouvez leur apporter de l’aide !
Rendez-vous au stand photos de Planckendael et laissez-vous prendre en photo avec l’illustration du nouveau bébé. Les recettes seront reversées à ce projet en Inde. Un don généreux est donc le bienvenu. Vous pouvez bien sûr aussi effectuer un versement directement sur le numéro de compte BE15 7350 0994 6730 avec, en mention, « soutien éléphants ». Plus d’infos sur www.asiannature.org.

1 commentaire sur Un éléphant est né le jour de Noël à Planckendael!

Laisser un commentaire