La doyenne des éléphantes du Zoo de Bâle est décédée

Malayka, le membre le plus âgé du groupe d’éléphants du Zoo de Bâle, est décédé mercredi soir à l’âge de 47 ans. Malayka connaissait des problèmes de santé depuis longtemps.

Malayka était la femelle la plus âgée du groupe composé de Maya (24), Rosy (23) et Heri (42). Née en 1971, Malayka a passé sa jeunesse au cirque Knie. Arrivée en 1984 au zoo de Bâle, elle était considérée comme très sociable et docile, mais un peu léthargique. Elle était connue pour ses longues et fines défenses pointues.

Depuis fin 2015, Malayka est tombée plusieurs fois et ne pouvait se lever qu’avec l’aide des autres éléphants. Malayka est encore tombé mercredi après-midi mais elle a pu se relever seule. Peu après, elle s’est à nouveau écroulée mais cette fois, elle ne s’est pas relevée. Les autres éléphants ont essayé de l’aider à se relever mais Malayka ne voulait pas. Après quelques tentatives infructueuses, le groupe s’est éloigné.

L’équipe du Zoo a décidé de l’endormir afin d’abréger son agonie. Son corps est examiné à l’Institut de pathologie animale de Berne pour déterminer la cause exacte du décès.

© Zoo de Bâle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire