La revue de presse 01/2018 – Zoonaute

Retrouvez notre revue de presse, récapitulatif de l’actualité zoo. De quoi les médias ont-ils parlé autre que sur Zoonaute? Au sommaire de cette première revue de presse de l’année: aquarium de Paris, Zoo de l’Orangerie, Musée Aquarium de Nancy, Parc de Courzieu, Parc à gibier de St-Hubert, Zoo de Calgary et un début d’année qui commence mal avec des incendies et la tempête.

France

• Ils gardent l’aquarium du Trocadéro à flot
Après deux plans sociaux, l’aquarium privé parisien, le plus grand d’Europe, a connu une hausse de fréquentation de 5 % en 2017. Ses fêtes en nocturne assurent 40 % de son chiffre d’affaires.
A lire sur www.leparisien.fr

• Le Zoo de l’Orangerie touché par la tempête
L’enclos des cigognes et le parc des wallaby à été durement touché par le passage de la tempête.

• Record de fréquentation pulvérisé au Muséum-Aquarium de Nancy
117 000 visiteurs ont découvert les expositions et les collections du Muséum-Aquarium de Nancy l’an passé. Record battu ! Et même pulvérisé puisque le précédent record d’affluence, en 2013, était de 102 000 visiteurs

• Amendement panda: l’incroyable cadeau fiscal sur mesure des Macron aux zoos
L’amendement panda », permettant aux parcs zoologiques de bénéficier d’une réduction de leur TVA, a été arraché au Parlement juste après la visite privée du couple présidentiel au zoo de Beauval mi-décembre. Un cadeau fiscal qui correspond à un manque à gagner de 7,2 millions d’euros par an pour les caisses de l’Etat.
A lire sur www.challenges.fr

• Le parc de Courzieu (69) dévoile ses nouveaux pensionnaires : des loups gris
En période hivernale, le parc de Courzieu est fermé, mais pendant les vacances … on peut quand même aller observer les loups. Et cette année, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux loups gris. Et pour ces animaux qui vivent en meute, les nouveaux arrivants, c’est tout une histoire.

Belgique

• Parc à gibier de St-Hubert: un lifting de 2 millions d’euros
Le parc à gibier de Saint-Hubert va bientôt subir un lifting à hauteur de deux millions d’euros. Le thème du parc réaménagé tournera autour du cerf et des légendes, dont celle de Saint-Hubert. Parallèlement, un projet d’habitat touristique en forêt devrait également voir le jour.

Suisse

• La tempête Burglind coûtera plus de 50 millions de francs
A Goldau (SZ), le parc animalier a subi des dégâts à hauteur de 50’000 francs environ. Une grue cendrée est morte, heurtée par un arbre. Ici, des cerfs Sika et biches farfouillant dans les branches brisées par la tempête. A Berne, un loup disparu au parc zoologique du Dählhölzli a été retrouvé.
A lire sur www.swissinfo.ch

• La fauconnerie Keller touchée par la tempête
En quelques secondes, le vent à détruit un moi de travail. Heureusement aucun oiseaux n’a été blessé.

Monde

• Canada: les manchots du zoo de Calgary n’ont pas pu rester dehors à cause du froid
Il a fait trop froid au Canada, même pour les manchots royaux. Ceux du zoo de Calgary ont été gardés au chaud pour la nuit du Nouvel an en raison des températures polaires au Canada. Pour les 10 manchots royaux du zoo de Calgary, dont un poussin de cinq mois, les vétérinaires ont fixé la barre minimum à – 25 degrés Celsius pour les laisser sortir librement.

• Espagne: Trois girafes meurent dans un incendie au Parque de la Naturaleza de Cabarceno
Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment des girafes au Parque de la Naturaleza de Cabarceno. Malheureusement, trois girafes sont mortes.

• Angleterre : 13 singes périssent dans l’incendie d’un zoo à Londres
Treize singes sont morts mardi dans un incendie qui a touché le parc safari de Woburn, au nord de Londres. « Le personnel et les pompiers étaient à pied d’oeuvre mais les animaux n’ont pas pu être sauvés. Nous sommes dévastés ». Les autres animaux du parc ne semblent pas avoir été affectés par le sinistre. Une enquête a été ouverte afin de connaître les causes de l’incendie. Le parc est resté ouvert mais la section jungle n’est pas accessible.
A lire sur www.7sur7.be

• Allemagne: le petit ourson polaire est décédé au Tierpark Berlin
La petite oursonne polaire âgée de 26 jours est décédée subitement dans la matinée du 2 janvier. Après Fritz, c’est le deuxième décès d’ourson dans ce zoo. Fritz était décédé d’une hépatite à l’âge de quatre mois.
La mortalité chez les oursons est très élevée durant les premières semaines. L’oursonne n’aurait pas bu assez de lait et se serait déshydraté. Elle paraissait pourtant en excellente santé lundi et avait même tété sa mère, Tonja, une ourse polaire de 8 ans.

• Ecosse: première naissance d’un ours polaire au Royaume-Uni
Le Highland Wildlife Park a annoncé la première naissance d’ours polaire depuis 25 ans au Royaume-Uni. Le petit n’est pas encore visible

• Tunisie: Abattage d’un buffle dans son enclos au zoo du Belvédère
Un buffle a été abattu au sein du parc Belvédère de Tunis, dans son enclos. La publication des photos et des vidéos de l’abattage sur les réseaux sociaux a suscité l’indignation des internautes, entre ceux qui ont dénoncé l’abattage du buffle sous les yeux des autres membres de sa meute et ceux qui ont dénoncé cet abattage devant les visiteurs.
A lire sur www.huffpostmaghreb.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire