Année de record pour le Zoo d’Anvers et Planckendael

La nouvelle année commence magnifiquement bien pour le Zoo d’Anvers et Planckendael. Les deux parcs peuvent se targuer d’une excellente année 2017. Les chiffres de fréquentation, les ventes d’abonnement et les nouveaux projets ont été prodigieux.

Le Zoo d’Anvers et Planckendael ont reçu un nombre record de visiteurs.
Planckendael en a enregistré un peu plus d’1 million, soit une hausse de 5 % par rapport à 2016. C’est un chiffre historique. 1,1 million d’amis des animaux se sont ainsi rendus au Zoo d’Anvers pour profiter du magnifique jardin et de ses habitants exotiques. Cela représente une hausse de fréquentation de pas moins de 10% par rapport à 2016. Les deux parcs ont ainsi rapproché plus de 2 millions de personnes des animaux. Pour le show musical ZOO of Life, plus de la moitié des tickets sont d’ores et déjà vendus.

La grande famille des abonnés compte désormais 210.000 membres
En 2017, les abonnés ont encore été plus nombreux. Plus de 6,5 % par rapport à 2016, ce qui fait passer la famille des abonnés à quelque 210.000 membres. Encore un record historique.

La Vallée des grands singes et la Savane, grandes vedettes du Zoo d’Anvers
Le Zoo a fait peau neuve et est encore plus beau ! Et les visiteurs ont pu l’apprécier. Le Skywalk, la Savane des buffles et la Savane des girafes et des zèbres transforment la visite au Zoo en une expérience tout à fait spéciale. Depuis juillet 2017, la toute nouvelle Vallée des grands singes est devenue le terrain de jeux et d’aventures des gorilles et chimpanzés. Des rochers naturels et des engins d’escalade font vivre un tas de chouettes expériences au dos argenté Matadi et à ses femelles ainsi qu’aux autres grands singes. Les visiteurs se promènent carrément parmi eux. Cet espace procure une perspective toute particulière. Les grands singes accèdent à cet immense enclos extérieur par un tunnel souterrain.

La Plaine de jeux des singes a suscité aussi pas mal d’animation. Les enfants peuvent en effet grimper dans les palmiers, se faire prendre en photo près d’un gorille géant, suivre un parcours de cordes et s’adonner aussi à un tas d’autres activités amusantes.

© ZOO Antwerpen / Jonas Verhulst

Expo Nature Connects et ses cubes LEGO ainsi que l’éléphanteau de Noël ont marqué l’année à Planckendael
Cet été, les visiteurs de Planckendael ont non seulement pu voir des animaux en vrai mais aussi 40 magnifiques statues animalières fabriquées en cubes LEGO®. Pour l’exposition Nature Connects, l’artiste Sean Kenney a construit ces animaux grandeur nature à partir de 1.129.500 cubes LEGO. Les enfants ont eux aussi pu construire leur objet en LEGO dans la Tente de bricolage spéciale. Elle a attiré pas mal de monde.

Planckendael a clôturé l’année en beauté avec la naissance d’un bébé de Noël. L’éléphante May Tagu, la sœur de Kai-Mook a mis au monde un adorable éléphanteau le jour de Noël. Elle a mis bas dans l’écurie de sable de Planckendael au milieu de la famille. Tout s’est déroulé selon le meilleur scénario d’accouchement possible. Elle a été soutenue par les femelles éléphants qui ont chacune bien rempli leur rôle. Les éléphants sont des animaux sociaux. Comme dans la nature, il est important que les femelles puissent être entourées de leur famille lors de l’accouchement. L’émouvante et unique vidéo de cette naissance a connu un franc succès sur YouTube. Il ne reste plus qu’à attendre l’accouchement des deux autres femelles dans le temple des éléphants de Planckendael. Le parc animalier devient une véritable crèche pour éléphants. Trois éléphanteaux … Il y a de quoi faire la fête !

© Planckendael / Jonas Verhulst

Les projets de l’année festive 2018
C’est avec le grand show musical Zoo of Life que le Zoo d’Anvers va célébrer, de façon originale, son 175ème anniversaire durant les vacances de Pâques. Des centaines de figurants et toute une panoplie de vedettes du show-biz flamand monteront sur la scène de la nouvelle Salle Reine Elisabeth pour raconter avec leur cœur une histoire d’amour et d’animaux. Un show présenté pour et par les fans du Zoo. L’éminent casting réunit entre autres Jelle Cleymans, Tinne Oltmans, Ivan Pecnik, Janine Bischops et Warre Borgmans. Plus de la moitié des tickets sont déjà vendus !

En 2018 également, le Zoo d’Anvers présente ses vœux de Nouvel An dans le respect de la vénérable tradition chinoise, avec le fabuleux festival des lumières China Light Zoo. Plus de 100.000 personnes sont venues admirer cette toute nouvelle édition au Zoo, lors d’une promenade nocturne féerique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire